Section soufflants
- domaine: Section soufflants
- prof: Denis Guivarc'h
- annee: 1re année 2e année 3e année
- heures: 2 heures
Description du cours
Le cours se déroule avec un ensemble de cuivres, principalement des soufflants: trompettes, saxophones, trombones et flutes.
Il n’y a bien sur, pas de limitation en nombre et tous les autres instruments monophoniques sont les bienvenus.
L’objectif du cours de section est de construire un répertoire qui ne se limitera pas seulement à un style en particulier, mais pourra très bien englober des morceaux allant du jazz à la pop, voir des musiques traditionnelles.
Le “jouer ensemble” est le principe même du cours, dépendant de l’émulation et de l’implication de chacun.
Le programme est partagé en deux parties durant l’année, la première partie, un travail avec la section seule, sur le son du groupe, les nuances, la lecture, les mises en place et le montage des morceaux.
La deuxième partie, approfondissement du travail mené avec l’ajout d’une rythmique (Batterie, Basse, Clavier, Guitare) et un ou plusieurs chanteurs, issus de l’école.
Compétences acquises/objectifs
Cohésion de la section
- Maitriser les volumes et les dynamiques pour s’intégrer au mieux dans le son.
- Travailler ses points faibles pour pouvoir jouer, sonner comme un instrument
- Développer son écoute
- Travailler sur les mises en place, la précision rythmique.
- Travail sur la justesse
Étendre sa culture musicale
- Reconnaitre les spécificités des riffs en fonction des styles
- Prendre conscience du rôle de chacun et l’importance de la section dans la musique à travers d’exemples
Développer des outils de travail
- Développer des automatismes tels que la prise de note sur les partitions
- Être capable de déchiffrer et transposer si besoin
Pré-requis
Année 1 : Un test de déchiffrage ainsi qu’un entretien préalable
Année 2 : Un test de déchiffrage ainsi qu’un entretien ou sur le principe du contrôle continu et en fonction des notes, du travail effectué durant les années précédentes
Évaluation
L’évaluation sera faite sous forme de contrôle continu chaque trimestre (une note sur 20) et plus globalement sur l’année, en tenant compte :
- De l’assiduité présentielle
- De l’implication, être force de proposition et de la participation durant toute l’année
- De la capacité à leader, à diriger la section
- Du travail de relevé demandé
- Du travail personnel sur les parties à jouer
- De la progression au cours de l’année
Le concert de restitution qui se déroule à la fin de l’année, servira également de validation illustrant le travail effectué durant l’année.
Programme
Le schéma des deux années sera le même, avec une difficulté adaptée en fonction du niveau
En introduction de chaque séance
- Travail sur les parties musicales chantées, avec pour objectif à moyen terme, de les apprendre par cœur.
- Travail sur des exercices de chauffe en groupe, comprenant
- Des chromatismes avec et sans improvisation,
- Des exercices de rythmes
- De l’improvisation libre avec contraintes
Afin de renforcer leur implication, les élèves seront sollicités pour le choix du répertoire.
1re partie d’année : Section seule
- Travail sur les bases, concept et rôle de chacun dans la section
- Travail sur la gestion des volumes et des accents
- Travail sur le son et l’écoute
- Travail sur le phrasé ternaire avec comme application, des solos de bebop harmonisés
- Travail sur la notation, l’écriture et la correction de partitions
- Travail de relevé et Constitution d’un répertoire
- Travail sur la mémorisation des morceaux
2ᵉ partie de l’année : Avec une section rythmique
- Continuité du programme commencé avec systématiquement en introduction du cours, des exercices de chauffe
- Travail sur l’amélioration de l’interprétation en cohérence la section rythmique
- Analyse et implication des élèves sur l’accompagnement rythmique et harmonique
- Travail de direction de la rythmique, par les élèves de la section
- Travail sur l’ensemble du répertoire crée en première partie d’année, l’enchainement des morceaux, le filage en préparation de la restitution
Exemple de morceaux travaillés :
- Get Away – Earth, Wind and Fire
- Snarky Puppy – Lingus
- September – Earth, Wind and Fire
- Snarky Puppy – Young Stuff
- Cool Blues – Charly Parker (arrangés pour section, issu des “SuperSax”)
- F It Up – Louis Cole
Travail personnel
Le travail à la maison est primordial et obligatoire pour le bon fonctionnement de la classe.
L’élève devra relever, écouter les morceaux qui seront le sujet du prochain cours, les chanter et les déchiffrer.
Des consignes individuelles et personnalisées seront données par le professeur afin obtenir au plus vite, une bonne cohérence du groupe