Répertoire chant
- domaine: Chant
- prof: Raphaële Atlan
- annee: 1re année 2e année
- heures: 2 heures
Description du cours
Le cours de répertoire chant consiste à apprendre en profondeur, à interpréter et à improviser vocalement sur des morceaux standards de jazz, de blues et de bossa nova/latin jazz.
À raison de 2 morceaux par semaine, introduits par un point conceptuel sur le courant du jazz étudié ou du parcours d’un grand interprète vocaliste, le professeur donne ensuite l’exemple de ce qui est attendu dans le cadre d’une interprétation et d’une improvisation vocale.
Les étudiants étant parfois novices en jazz ou en improvisation, une attention particulière est portée sur la mise en place d’une atmosphère bienveillante dès le départ, ainsi qu’une saine émulation afin que chacun puisse, à son rythme, développer pleinement son potentiel.
Compétences acquises/objectifs :
L’objectif global du cours est :
- de se constituer un répertoire solide pour favoriser au maximum l’insertion professionnelle des étudiants à la sortie de l’école : des standards les plus souvent rencontrés en jam sessions, aux situations professionnelles multiples qui attendent les chanteurs à leur entrée de carrière (gigs parfois longs et éclectiques). Si l’attention principale est focalisée sur le jazz et la bossa nova, quelques titres issus des musiques actuelles figurent également au répertoire (Stevie Wonder, Sting…)
- d’acquérir des méthodes de travail efficaces : comment aborder un morceau, comment l’apprendre par cœur, comment en tirer une connaissance rigoureuse…
- de permettre aux chanteurs d’acquérir les mêmes outils de base qui leur permettront ensuite de communiquer et de pratiquer sur un pied d’égalité avec les autres musiciens : capacité à reconnaître la structure et l’harmonie du morceau, à improviser…
- de faire en sorte que les chanteurs se considèrent comme musiciens à part entière
- de transmettre l’exigence nécessaire à la réalisation d’une carrière dans le domaine du jazz vocal et de créer un pôle d’excellence.
Sont abordés :
-
- l’interprétation: sens du texte, réappropriation mélodique, expressivité, accent (anglais, portugais du Brésil)…
- l’improvisation et l’harmonie : apprentissage des basses qui sont systématiquement chantées, puis des arpèges et des modes, et ce de façon progressive sur les deux années ; apprentissage d’un vocabulaire musical jazz, au travers de plans canoniques, de motifs mélodiques ou rythmiques sur des cadences standard (II V I). Jeux d’improvisation collective ou en petits groupes : circle songs, percussions vocales, jeux de rôles chantés…
- le placement rythmique: qualités de placement rythmique développées au travers d’esthétiques diverses (swing, latin, groove…), mais aussi via un travail régulier sur des feuilles de rythme associées à des onomatopées (cf. méthode Scat ! de Bob Stoloff).
- les grands interprètes du jazz vocalet les courants auxquels ils se rattachent : des exposés sont réalisés par les élèves au cours de l’année pour évoquer la biographie des figures importantes.
Pré-requis :
Si les étudiants peuvent être novices en matière de répertoire jazz à l’entrée à l’école, ils doivent faire preuve de capacités certaines (justesse, rythme, rudiments de technique vocale…) afin de tirer un maximum de bénéfice du cours.
Par ailleurs, les motivations personnelles, la capacité de travail et l’ouverture d’esprit seront prises en compte pour leur intégration dès le niveau 1.
niveau 1: audition préalable à l’entrée de l’école
niveau 2: avoir validé l’année 1 OU par audition préalable
Évaluation :
L’évaluation se fait de manière trimestrielle toutes les 10 séances de cours.
Elle consiste en un examen en présentiel composé de 3 exercices, devant le professeur, accompagné par un pianiste de l’école : un standard, un morceau de difficulté spécifique (bebop, binaire, mesures asymétriques, etc.), et d’un relevé.
L’étudiant doit au minimum obtenir la moyenne de 10/20.
- 33% relevé
- 33% standard
- 33% morceau spécifique
L’assiduité, la qualité du travail personnel tout au long de l’année, le sérieux des présentations individuelles (exposés), participent également de la notation.
Programme
REPERTOIRE CHANT 1 | |
Trimestre 1 | |
Blues | Now’s the time, straight no chaser, Billie’s bounce |
Swing | Autumn leaves, It don’t mean a thing, Night and day, All the things you are, Caravan, Take the A train, I got rhythm, All of me |
Bebop | A night in Tunisia, Anthropology |
Bossa nova/latin | Blue bossa |
Post-bop | Moanin’, So What |
Trimestre 2 | |
Blues | Blue monk |
Swing | How high the moon, Just friends, But not for me, Have you met Miss Jones, Bye bye blackbird, Satin doll |
Ballades | In a sentimental mood, Misty, My funny Valentine |
Bebop | Ornithology, Oleo |
Bossa nova / latin | How insensitive, Corcovado, Nica’s dream, One note samba |
Jazz waltz | Bluesette |
Binaires | I can’t help it, Isn’t she lovely |
Trimestre 3 | |
Blues | Blues for Alice |
Swing | What is this thing called love, Green Dolphin street, On the sunny side of the street, The days of wine and roses |
Ballades | Round midnight, Chelsea bridge, God bless the child, Summertime |
Bebop | Well you needn’t, Scrapple from the apple |
Bossa nova / latin | The girl from Ipanema |
Mesures asymétriques | My favorite things, Take 5 |
Binaires | The shadow of your smile, Englishman in New York |
REPERTOIRE CHANT 2 | |
Trimestre 1 | |
Blues | Au privave, Mr PC |
Swing | Four, Stolen moments, Footprints, There will never be another you, There is no greater love |
Bebop | Donna Lee |
Ballad | Lush life, Stella by starlight |
Post-bop | Naima, Goodbye Pork Pie Hat (version Joni Mitchell) |
Latin | Chega de saudade (No More Blues), Dindi |
Trimestre 2 | |
Swing | It’s alright with me, Invitation, Just one of those things, All or nothing at all |
Ballades | Body and soul, How deep is the ocean |
Jazz waltz | Girl talk, Up jumped spring |
Bossa nova / latin | Love for sale, Black Orpheus, Inutil paisagem |
Traditionnel | Indifference (version André Minvielle) |
Binaires | Watermelon man, I know you know (Esperanza Spalding), Overjoyed (Stevie Wonder) |
Trimestre 3 | |
Swing | Fee-fi-fo-fum, Softly as in a morning sunrise |
Ballades | Blue in green, You don’t know what love is |
Bebop | Hot house |
Post bop | Solar, Moment’s notice |
Bossa nova / latin | Estate, Spain |
Mesures asymétriques | Afro blue, Seven days (Sting) |
Binaires | Butterfly, Moody’s mood for love |
Travail personnel
Un travail personnel régulier est indispensable à la bonne assimilation des notions et du répertoire délivrés tout au long de l’année.
À une cadence soutenue, 2 standards par semaine en moyenne, les étudiants doivent apprendre par cœur mélodies, paroles, lignes de basses (fondamentales) et parfois arpèges des morceaux vus, en plus d’exercices spécifiques (ex : feuilles de rythme, feuilles de motifs canoniques sur des II V I, etc.).
Les morceaux sont disponibles à l’avance (Google Drive) et doivent être déchiffrés avant la tenue du cours correspondant pour s’assurer d’un bon déroulement de celui-ci. Les étudiants sont également invités à développer leur curiosité et à découvrir des versions différentes des standards étudiés (anciennes/récentes, vocales/instrumentales, ternaires/binaires…).
Trois relevés par trimestre et un exposé par an et par étudiant sont également demandés.
NB : Les étudiants doivent avoir à l’esprit que ce cours n’aborde pas les questions de technique vocale. Néanmoins, celles-ci sont fortement requises pour pouvoir travailler l’ensemble des morceaux du programme. Un travail de technique vocale s’impose donc, et doit être entrepris ou poursuivi par les étudiants à titre individuel, en plus de l’ensemble des matières enseignées dans le cursus.