Cours de batterie
- domaine: Section rythmique
- prof: Raphaël Pannier
- annee: 2e année 3e année
- heures: 3 heures
Description du cours
- Approfondissement des méthodes de travail élémentaires : technique mains/pieds, lecture à vue, répertoire.
- Travail sur la batterie dans les styles de musique moderne
- Interventions d’instrumentistes solistes professionnels, pour un travail détaillé sur l’accompagnement et la mise en situation de groupe.
- Projet personnel, a définir avec le professeur. But: définir et creuser son rêve artistique. Comprendre quoi et comment travailler pour l’atteindre.
Compétences acquises/objectifs
- Savoir bâtir un plan de travail personnel a court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation.
- Approfondir les différents rituels quotidiens d’exercices techniques: 15 exercices de pad ; rituel d’Alan Dawson, rituel d’indépendance/coordination sur la batterie; technique de balais de Philly Joe Jones.
- Savoir lire les niveaux 1 à 3 des déchiffrages rythmiques de Dante Agostini
- Savoir lire et interpréter un ou plusieurs solos de Wilcoxon
- Savoir interpréter des études de caisse-claire classique type Delécluse (objectif: maîtrise du son et développement d’une précision technique).
- Savoir interpréter une partition à la batterie: dans le style big-band, partition studio, comment interpréter à la batterie une partition écrite pour d’autres instruments.
- Connaissance de différents styles :
- Jazz
- Brésilien
- Afro-Cubain
- Caribéens
- New Orleans
- Funk
- Motown
- R’n’B
- Hip Hop
- Gospel
- Africains
- Thèmes précis a définir en fonction des aspirations de la classe, exemple: grooves de James Brown ; grooves de EW&F, Mesures Asymétriques, etc…
- Développement d’un répertoire jazz: voir la liste de standards à apprendre.
- Travail d’écoute des grands batteurs: voir la liste des batteurs a connaitre.
- Transcriptions: savoir transcrire, comprendre pourquoi et comment exploiter les informations tirées.
Dit autrement:
1) Lecture/ Déchiffrage
- Savoir lire les Dante Agostini Solfege Rythmique Vol 1 2 3
- Savoir interpréter des solos au choix de Wilcoxon
- Travail sur partitions de batterie (partitions pour autres instruments a interpréter à la batterie ou partitions de batterie spécifique).
2) Technique
- Approfondissement des différents rituels techniques:
- 15 exercices sur pad ;
- Rituel d’Alan Dawson ;
- Brushes Motions par Philly Joe Jones
- Rituel d’indépendance/coordination sur la batterie complète.
3) Répertoire/Styles
- Travail sur les styles :
- Travail sur la batterie jazz: vocabulaire d’accompagnement/vocabulaire de solo. Travail de transcriptions.
- Apprentissage de différents styles : Jazz, Brésilien, Afro-Cubain, Caribéen, New Orleans, Funk, Motown, R’n’B, Hip Hop, Gospel, Africains, + aspirations de la classe
- Répertoire jazz : liste de standards
- Travail d’écoute : liste de grands batteurs à connaitre
4) Mise en situation
Intervention de musiciens professionnels pour un approfondissement du jeu en situation. Travail sur l’accompagnement, les solos, la créativité.
5) Projet personnel
À définir avec chaque élève : accompagnement sur un projet au choix sur toute l’année.
Évaluation
Une évaluation a la fin de chaque trimestre. À définir en classe en fonction du niveau et des aspirations de chacun.
Livres recommandés :
- Dante Agostini Déchiffrage Rythmique Volume 1,2,3
- Une Histoire de la Batterie Jazz Volume 1,2,3 George Paczynski