Cours de batterie
- domaine: Section rythmique
- prof: Raphaël Pannier
- annee: 1re année
- heures: 3 heures
Description du cours
Apprentissage des méthodes de travail élémentaires. Travail sur la batterie jazz.
Compétences acquises/objectifs
- Savoir bâtir un plan de travail personnel a court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation.
- Connaitre les bases de la batterie jazz : vocabulaire d’accompagnement, et de solo.
- Connaitre les différents rituels quotidiens d’exercices techniques : 15 exercices de pad; rituel d’Alan Dawson, rituel d’indépendance/coordination sur la batterie;
- Savoir lire les niveaux 1 et 2 des déchiffrages rythmiques de Dante Agostini
- Savoir lire et intercepter un ou plusieurs solo de Wilcoxon
- Savoir interpréter une partition a la batterie: dans le style big-band, ou autre.
- Connaissance basique de différents styles autre que le jazz : latin, brésilien, funk, New-Orleans.
- Développement d’un répertoire jazz: voir la liste de standards a apprendre.
- Travail d’écoute des grands batteurs: voir la liste des batteurs a connaitre.
- Transcriptions: savoir transcrire, comprendre pourquoi et comment exploiter les informations tirées.
Dit autrement:
1) Lecture/Déchiffrage
- Savoir lire les Dante Agostini Solfege Rythmique Vol 1 et 2
- Savoir interpréter un ou deux solos de Wilcoxon
- Connaitre les codes du déchiffrage Big-Band + interprétation de parties écrites de batterie
2) Technique
- Apprentissage de différents rituels techniques:
- 15 exercices sur pad ;
- Rituel d’Alan Dawson ;
- Brushes Motions par Philly Joe Jones
- Rituel d’indépendance/coordination sur la batterie complète.
3) Répertoire/Styles
- Travail sur les relevés :
- Comment écrire pour la batterie / Comment relever / pourquoi / comment utiliser ses relevés
- Présentation 1 relevé perso par trimestre au choix
- Travail sur les styles:
- Travail sur la batterie jazz : vocabulaire d’accompagnement/vocabulaire de solo.
- Apprentissage de différents styles autres que le jazz: funk, latin, brésilien, New Orleans
- Répertoire jazz : liste de standards
- Travail d’écoute : liste de grands batteurs a connaitre
4) Général
Savoir bâtir un plan de travail personnel à court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation. Savoir identifier ses forces et faiblesses.
Évaluation
Une évaluation a la fin de chaque trimestre.
1er trimestre
Relevé au choix, à jouer au tempo de son choix + récapitulation des exercices techniques vus pendant le trimestre
2e trimestre
Relevé au choix du professeur, à jouer au tempo de son choix + récapitulation des différents sujets abordés pendant le trimestre
3e trimestre
Relevé au choix, à jouer au tempo réel + récapitulation totale de l’année.