Inscription Audition

Thomas Enhco

Pianiste / Compositeur

é en septembre 1988 à Paris, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique.

Après des études de violon et de piano classique, il se forme au jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Artiste international, il enregistre pour des labels prestigieux comme Verve, Deutsche Grammophon et Sony Music, et donne 100 concerts par an sur des scènes renommées : Philharmonie de Paris, Montreux Jazz Festival, Festival de La Roque d’Anthéron, Olympia, Shanghai Grand Theater ou encore le Mozarteum de Salzbourg.

Albums récents :

A Modern Songbook (Sony Masterworks, 2023), enregistré en live ;

Thirty (2019), en piano solo avec orchestre symphonique ;

Bach Mirror et Funambules (2021 et 2016), en duo avec la marimbiste Vassilena Serafimova ;

Feathers (2015), en piano solo ;

Fireflies (2012), en trio de jazz.

En pianiste de jazz, ses concerts en solo mêlent improvisations, standards de jazz, chansons pop, thèmes classiques et ses propres compositions. En 2023, il a marqué les esprits avec son hommage au Köln Concert de Keith Jarrett, donné à guichets fermés à la Philharmonie de Paris.

En pianiste classique, il interprète régulièrement les concertos de Mozart, Ravel, et Gershwin, ainsi que ses propres œuvres symphoniques, dont le Concerto pour Piano et Orchestre et le Double Concerto pour Marimba et Piano. Il a collaboré avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre National de France, le Kyoto Symphony Orchestra, et l’Orchestre National de Bordeaux, sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadesus et Laurence Equilbey.

Compositeur prolifique

Il reçoit régulièrement des commandes pour des orchestres, ensembles de musique de chambre, et films. Ses récents travaux incluent les bandes originales des longs-métrages Elle & Lui (2024) et Un Mondo in Più (2021).

Récompenses

Lauréat du Grand Prix SACEM du Jazz (2020), des Victoires du Jazz (2013), et du Django d’Or (2010), il a collaboré avec des artistes de renom tels que Kurt Rosenwinkel, Jack DeJohnette, Renaud Capuçon, et Maria João Pires.

De 2013 à 2021, il a été soutenu par la Fondation BNP Paribas.

Back to Top