Né à Paris, France, en 1990, Raphaël Pannier est un musicien : batteur, compositeur, pédagogue, et chef de projet.
Après avoir étudié le jazz et les percussions classiques à Paris, il obtient en 2010 une bourse pour le prestigieux Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis, où il part étudier pendant quatre années.
En 2014, son Bachelor obtenu, Raphaël déménage à New York et remporte une nouvelle bourse pour suivre le programme de Master à la Manhattan School of Music.
Raphaël, installé à New York entre 2014 et 2020, joue et apprend auprès de nombreuses personnalités du jazz actuel : Chad Lefkowitz-Brown, Steve Wilson, Bob James, Marcos Valle, Emil Afrasiyab, Manuel Valera. Il enregistre plus d’une vingtaine d’albums dans des styles différents, et est invité sur les scènes internationales comme les festivals de jazz de Montréal (Canada), Paraty (Brésil), Bakou (Azerbaïdjan), Tallinn (Estonie), Belgrade (Serbie), Las Palmas (Espagne), Blue Note Tokyo (Japon). À New York, il s’est produit dans des salles telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center, l’Apollo Theatre et le Minton’s Playhouse.
En 2019, Raphaël enregistre son premier album en tant que leader-compositeur, en quartet avec les géants du jazz Miguel Zenón (saxophoniste alto, lauréat de la médaille Mac Arthur, Guggenheim, Doris Duke, et Grammy Awards, également en charge de la direction musicale de l’album), Aaron Goldberg (piano) et François Moutin (contrebasse). L’album, intitulé Faune, est sorti en septembre 2020. Il reçoit les notes maximales dans la plupart des revues de jazz du monde : BBC Music Mag, All About Jazz, Downbeat, JazzJournal, Slate, Jazz’N More (Suisse), JazzLife (Japon) et est élu « Révélation » par Jazz Magazine (France). Faune est également classé troisième « Best Debut Album 2020 » par le jury NPR aux États-Unis.
En 2020, Raphaël remporte la bourse French American Cultural Exchange (FACE), dirigée par la Villa Albertine de New York et le ministère français de la Culture, en vue d’un nouvel enregistrement avec Miguel Zenón. Il enregistre alors son deuxième album, intitulé Letter to a Friend, créant un mélange nouveau de jazz et d’électronique, travaillant pendant trois années avec le producteur de musique électro Martin Gretschmann, alias Acid Pauli (Björk, Nicolas Jaar, etc.). Letter to a Friend bénéficie d’une forte visibilité auprès d’un nouveau public, et est élu « Choc » par JazzMagazine en France, qui qualifie l’album de « disque exceptionnel, jalon dans l’histoire des rencontres entre jazz et électro ».
Raphaël revient vivre à Paris en 2020. Sa double culture franco-américaine, et ses nombreuses expériences internationales dans tous styles musicaux, font de lui un side-men recherché. Raphaël est alors immédiatement engagé par des musiciens de jazz de haut niveau. Il joue régulièrement dans les trios de Biréli Lagrène, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Antonio Lizana, Manel Fortía, etc. Il se consacre également à l’enseignement, au sein de l’équipe professorale de l’American School of Modern Music. Il a été élu deux fois dans le « Top 5 » des Meilleurs Batteurs de l’année : 2021 et 2023, par Jazz Magazine et Jazz News Magazine (France).
En Mai 2024, Raphaël anime une rencontre culturelle originale. Fasciné par la figure du maître tambour sénégalais Doudou N’Diaye Rose depuis son enfance, il rêve de mêler le jazz aux tambours « sabar ». Il se voit invité par le Festival International de Jazz de Saint Louis, Sénégal pour réaliser ce rêve. Après avoir rencontré le maître tambour Griot, Khadim Niang, en 2023, ils décident ensemble d’une manière de créer une musique mêlant le quartet de Raphaël, avec Thomas Enhco au piano, Yosvany Terry au saxophone et François Moutin à la basse; et le groupe de Khadim Niang composé de huit percussionnistes traditionnels. Sponsorisés par l’Institut Français de Saint Louis et le Festival International de Jazz, ils travaillent tous ensemble pendant une résidence de dix jours à Saint Louis, créant une fusion unique, et enregistrant un album issu de leur dernier concert au festival : le premier album « Live au Saint Louis Jazz Festival » de l’histoire, qui sortira en 2025.