Leïla Olivesi
Leïla Olivesi se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son dernier album ASTRAL a reçu un CHOC Jazzmag et a été considéré comme INDISPENSABLE par JazzNews. Le précédent opus la SUITE ANDAMANE a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et rassemble des musiciens exceptionnels pour un voyage qui traverse l’Afrique, l’Amérique et l’Asie au rythme de compositions flamboyantes et poétiques : une Suite pour nonet en quatre mouvements et des chansons vibrantes sur des textes de poétesses comme Karine Leno Ancellin et Djamila Olivesi ou encore une réinterprétation originale du célèbre Satin Doll de Duke Ellington.
Elle a collaboré avec des artistes comme David Binney, Jean-Charles Richard, Alex Terrier, Elisabeth Kontomanou, Manu Codjia, Emile Parisien, Jeanne Added, Magic Malik, Rick Margitza, Sébastien Llado, Glenn Ferris, Stéphane Belmondo, Anne Paceo, David Binney, John Betsch, Julie Saury, le groupe de salsa cubaine Metiswing, African Salsa Orchestra de Michel Pinheiro, Leon Parker, Laurent Mignard, Baptiste Herbin…
Leïla Olivesi a reçu plusieurs commandes de composition pour grands ensembles, orchestre symphonique et big band : trio jazz + orchestre symphonique à Villejuif, Big Band + orchestre symphonique + choeur au CMA10 et elle a composé des musiques de films comme Musulmans de France (France 5) de Karim Miské et Les Demoiselles du ring (France 3) d’Ilana Navaro. Elle donne également des conférences sur le jazz et Duke Ellington et est actuellement vice-présidente de la Maison du Duke à Paris.