Alexandre Astier
Parallèlement à une formation de musicien au Conservatoire puis à l’American School of Modern Music, Alexandre Astier écrit et joue pour le théâtre. Il se fait notamment remarquer dans “Le Jour du froment”, à Lyon.
Après avoir été compositeur, co-scénariste et acteur de divers courts-métrages, il réalise son premier film, Dies Irae, qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. C’est grâce à ce film que nait Kaamelott, une série pour la télévision qui le fait connaître du grand public. Alexandre Astier en est le scénariste, le réalisateur, le monteur, le compositeur, le dialoguiste et l’interprète principal.
Pour développer la franchise de Kaamelott, de façon plus large mais toujours contrôlée, il scénarise des bandes dessinées avec Steven Dupré comme dessinateur, publie les textes intégraux des Livres vus à la télévision et prépare la suite au cinéma avec une trilogie, ainsi qu’une série de nouvelles intitulée Kaamelott : Résistance.
En plus de ses projets “Kaamelott”, il multiplie les rôles secondaires au cinéma, les collaborations dans des livres qui vont de l’hindouisme à l’univers des comics, et réalise son premier long-métrage avec Isabelle Adjani “David et madame Hansen”, qui sort à la fin août 2012. Il crée aussi son premier one-man show autour de la figure de J. S. Bach et co-réalise un dessin animé en 3D sur l’univers d’Astérix.
En 2014, il crée un deuxième one-man show, l’Exoconférence, un spectacle autour de l’astronomie et de la vie extra-terrestre. Cette pièce sera jouée jusqu’en 2016.