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Notre cursus professionnel

L’American School of Modern Music forme depuis plus de 40 ans des musiciens professionnels, offrant une alternative aux conservatoires français. Elle propose une pédagogie inspirée des États-Unis, adaptée aux genres musicaux actuels et à la réalité des métiers de la musique d’aujourd’hui, tout en conservant le sérieux et l’exigence qui ont fait sa renommée.

Le programme, en constante évolution, a deux objectifs principaux : assurer l’acquisition des compétences techniques et théoriques nécessaires aux exigences de ce métier, et permettre à chaque élève de développer son projet artistique personnel.

Objectifs des formations musicales

Le cursus professionnel forme les élèves aux compétences indispensables pour répondre aux exigences des musiciens actuels, où la polyvalence et l’autonomie sont essentielles pour envisager une carrière longue.

Il ne s’agit pas seulement de se produire avec un groupe ou de participer à des émissions de télévision, mais de maîtriser les savoir-faire techniques et artistiques nécessaires à une activité musicale diversifiée. Les élèves apprennent à composer de la musique, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres, à produire de la musique en utilisant des outils numériques, à maîtriser l’harmonie et l’arrangement, tout en développant une excellente oreille musicale et un haut niveau instrumental, leur permettant de se produire en concert ou d’accompagner d’autres artistes. Des compétences en Music Business viennent compléter cette formation pour leur permettre de gérer leur carrière et de s’adapter à un environnement professionnel en constante évolution.

En parallèle, le cursus met un fort accent sur le développement artistique personnel de chaque élève. Chaque étudiant est accompagné dans la structuration de son propre projet musical, ce qui constitue une partie essentielle de la formation. Cette démarche aboutit à la production d’un EP original par élève, reflet de son identité artistique, à la stratégie de diffusion, ainsi qu’à des concerts réalisés dans des conditions professionnelles (grandes salles, enregistrements, etc.).

Ce double objectif – acquisition des compétences et développement d’un projet artistique personnel – garantit une formation complète et adaptée aux réalités du métier de musicien.

Le programme

Le volume d’heures indiqué dans les emplois du temps ne reflète pas le travail réel et l’investissement en temps nécessire à l’école, qui sont bien plus importants. En plus des cours, les élèves seront amenés à :

Préparer les concerts de l’école en répétant avec leurs ensembles.

• Participer aux jam-sessions hebdomadaires.

• Travailler sur les exercices à rendre chaque semaine dans chaque matière.

• Prendre part à des sessions avec d’autres élèves.

Jouer dans les projets des autres élèves.

Accompagner pendant les cours.

Monter des projets, se préparer pour leur projet professionnel et développer leur réseau.

L’American School of Modern Music propose un ensemble de 51 cours/modules différents.

Première année

Apprentissage des bases harmoniques, des principales techniques d’écriture, d’analyse et d’harmonisation qui seront utilisées pour la composition et l’arrangement notamment.
Durée du cours: 2h

Les cours d’instrument sont des cours dispensés en petit groupe.
Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs et le type d’instrument.
*Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de Technique vocale.

Chaque élève de l’école se voit assigner un ensemble pour l’année avec lequel il se produira en live dans un club parisien. Travail du jeu en groupe, de l’improvisation, du répertoire dans différents styles.
Durée du cours: 2h

Initiation à la production, mix, sound-design et introduction aux principaux Logiciels (DAW) de mix et musique live.

Tous les trimestres sont associés à des rendus de projets individuels ou en équipe
Durée du cours: 1h

Initiation au solfège chanté, rythmique, développement de l’oreille, lecture et techniques de relevé musical, reconnaissance des intervalles, accords, progressions harmoniques.
Durée du cours: 2h

Chaque élève devra se présenter devant un jury en fin d’année. Il/elle sera évalué.e sur sa connaissance du répertoire de l’école et sur sa progression instrumentale.

Cours réservé aux élèves chanteurs.
Le cours de répertoire vocal consiste à apprendre en profondeur, à interpréter et à
improviser vocalement sur des morceaux dans des styles différents.
Durée du cours: 2h

Cours réservé aux élèves du cursus chant.

Coeur de l’école et des rencontres entres élèves, les étudiants sont amenés à participer aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l’école chaque semaine.
Les jams se déclinent sous différents format, publiques au sunset ainsi que dans différents lieux public. Et privé sous une forme plus pédagogique au sein de l’école.

Pendant l’année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu’en général gratuites pour les élèves de l’école, il pourra arriver que certaines d’entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

Dès la première année, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l’école plusieurs fois dans l’année scolaire.

Deuxième année

Apprentissage harmonique approfondi, techniques d’harmonisation, de réharmonisation et développement de la conduite des voix.
Techniques d’arrangement et écritures à plusieurs voix (2 à 4 voix). Etude de différents styles et écriture pour différentes orchestrations.
Durée du cours: 2h

Les cours d’instrument sont des cours dispensés en petit groupe.
Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs et le type d’instrument.
*Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de stage coaching.

Chaque élève de l’école se voit assigner un ensemble pour l’année avec lequel il se produira en live dans un club parisien. Travail du jeu en groupe, de l’improvisation, du répertoire dans différents styles.
Durée du cours: 2h

Formation modulaire par trimestre:
Initiation à composition de musique à l’image, jeux videos, travail sur les outils de musique live, utilsation de boucles, de controlers.
Beat making et groove editing: utilisation des principaux outils pour appuyer la production de productions professionnelles.
Durée du cours: 1h

Approfondissement de la lecture chantée, du rythme, transcriptions, reconnaissance des accords à 4 sons et plus, dictées harmoniques, chant polyphonique.
Durée du cours: 2h

Chaque élève devra se présenter devant un jury en fin d’année. Il/elle sera évalué.e sur sa connaissance du répertoire de l’école et sur sa progression instrumentale.

Cours réservé aux élèves chanteurs.
Le cours de répertoire vocal consiste à apprendre en profondeur, à interpréter et à
improviser vocalement sur des morceaux dans des styles différents.
Durée du cours: 2h

Cours réservé aux élèves du cursus chant

Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l’école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l’évolution des élèves.

Pendant l’année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu’en général gratuites pour les élèves de l’école, il pourra arriver que certaines d’entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

Dès l’année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l’école plusieurs fois dans l’année scolaire.

Troisième année

Techniques d’harmonisations et d’arrangement avancées.
Durée du cours: 2h

Cours collectifs en effectifs réduits * certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier ou en petit groupe. Durée du cours: de 1 à 2h selon les effectifs et le type d’instrument. *Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de stage coaching.

Cours d’ensemble avancés dans des esthétiques variées, encadré par un professeur de l’école. Les ensembles représenteront l’école dans les plus grands clubs parisiens.
Durée du cours: 2h

Travail du solfège atonal, polyrythmes, reconnaissance de formes d’accords avancés (5 ou 6 sons), relevés et travail sur le rythme, le « time feel » et les formes avec Guillaume Estace et Raphael Pannier.
Durée du cours: 2h

Travail de la composition, développement du projet artistique des élèves et de leur projet de fin de formation (Album/EP).
Durée des cours 2h

Cours au format Singer-Showcase ou les élèves chanteurs sont poussés vers des performances précises et personelles servis par des arrangements ciselés en conséquence.

Dès l’année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l’école plusieurs fois dans l’année scolaire.

Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l’école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l’évolution des élèves.

Pendant l’année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu’en général gratuites pour les élèves de l’école, il pourra arriver que certaines d’entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

Préparation d’un concert en fin d’année dans une grande salle parisienne.

Le projet de fin d’étude sera la réalisation d’un EP, composé de plusieurs titres produits et enregistrés en collaboration avec les élèves et les professeurs de l’école, et réalisé à un niveau professionnel. L’EP mobilisera les connaissances acquises pendant le cursus et sera une vitrine pour les jeunes élèves diplômés pour lancer leur projet professionnel.

Cours modulables

Les élèves sont placés dans les cursus et niveaux adéquats après leur audition. Il est fréquent qu’un élève du cycle professionnel soit placé dans des cours différents en fonction de ses connaissances dans chaque matière (par exemple année préparatoire en déchiffrage et première année en harmonie).

Cours optionnels

L’American School propose des cours supplémentaires lors de cette formation, ils sont optionnels sur des modules spécifiques:

  • Film Scoring/Musique à l’image
  • Deuxième instrument
  • Cours particuliers
  • Certification IOMA
  • Titre AMMA

L'équipe pédagogique

Leïla Olivesi

Pianiste / Compositrice / Cheffe d’orchestre
Lauréate du prestigieux Prix Django Reinhardt 2022, Leïla Olivesi s’impose comme une musicienne et compositrice de jazz incontournable. Avec des albums salués comme « Astral » et « Suite Andamane », elle se produit à l’international et collabore avec des artistes de renom. Elle compose pour chœurs et orchestres et est vice-présidente de la Maison du Duke.

Raphaël Pannier

Batteur / Compositeur
Raphaël Pannier est un batteur, compositeur et pédagogue, diplômé du Berklee College of Music et de la Manhattan School of Music. Collaborant avec des artistes tels que Miguel Zenón, Biréli Lagrène et Baptiste Trotignon, il a sorti deux albums acclamés, Faune (2020) et Letter to a Friend (2023). En 2025, il sortira un album live enregistré au Saint Louis Jazz Festival au Sénégal, fusionnant jazz et percussions sabar.

Denis Guivarc’h

Saxophoniste / Compositeur / Arrangeur
Denis Guivarc’h a collaboré pendant 20 ans avec Magic Malik, produisant 7 albums et se produisant dans des festivals prestigieux comme Marciac et le North Sea Jazz Festival. Il a aussi joué avec des figures renommées comme Paco Sery, Steve Coleman et Baptiste Trotignon.

Lou Tavano

Chanteuse / Auteur
Lou Tavano, chanteuse de jazz française, a étudié le chant et la musique à l’American School of Modern Music. Depuis 2005, elle collabore avec le compositeur et pianiste Alexey Asantcheeff, créant des chansons originales en français, anglais et autres langues. Signée sur le prestigieux label ACT Music, elle sort son premier album For You en 2016. Réputée pour sa sincérité et sa voix unique, elle s’impose comme une figure singulière du jazz français.

Guillaume Estace

Guitariste / Compositeur / Directeur Général
Né en Normandie, Guillaume Estace s’installe à Paris en 2001 pour étudier à l’American School of Modern music où il approfondi ses connaissances sur la guitare, l’improvisation, l’harmonie, la composition, et l’orchestration. Après avoir reçu la bourse Pierre Aguiton du conseil général de la Manche ainsi qu’une bourse d’étude « World Scholarship tour » de Berklee College of Music, Guillaume part s’installer aux États-Unis où il sort diplômé « Summa cum laude » (plus haute distinction) de Berklee en 2009.

Cédric Hanriot

Pianiste / Compositeur / Producteur
Cédric Hanriot, pianiste, compositeur et producteur, a collaboré avec Herbie Hancock, Terri Lyne Carrington et Dianne Reeves. Son album Time is Color Vol.1 (2022), mélange de jazz, hip-hop et électro, a été salué par Jazz Magazine, BBC Magazine et figure dans la playlist Spotify de Barack Obama.

Alex Terrier

Saxophoniste / Compositeur / Arrangeur
Alex Terrier, saxophoniste et compositeur formé au Berklee College of Music, dirige des groupes internationaux et compose pour big band. Influencé par Ellington et Ravel, il enregistre des albums salués (Stop Requested, Roundtrip) et enseigne l’improvisation et la composition. Innovateur, il crée aussi de la musique pour l’image et collabore avec Fred Lebayle sur un modèle d’anche.

Louis de Mieulle

Bassiste / Compositeur
Louis de Mieulle, né à Paris, est diplômé de l’ASMM, du CNSM de Paris et du Berklee College of Music. Aux États-Unis, il a sorti plusieurs albums instrumentaux mêlant jazz fusion et rock progressif, collaborant avec des musiciens tels que Matt Garstka (Animals as Leaders) et Casimir Liberski. En tant que sideman, il a travaillé avec des artistes variés, de Lulu Gainsbourg à Jean-Michel Pilc. De retour en Europe, il explore la musique de film, l’électro (sous le nom Louison) et l’improvisation répétitive avec son groupe Moonsüün.

Hélios Mikhaïl

Batteur
Hélios MIKHAÏL, batteur diplômé du conservatoire de Perpignan et de l’école Dante Agostini, a obtenu une bourse de l’American School of Modern Music en 2017. À 24 ans, il a joué dans CATS, The Show Must Go On, tourné avec Cancel The Apocalypse, et remporté le concours Jazzèbre. Professeur à l’école Dante Agostini Toulouse, il allie performance et enseignement.

Raphaële Atlan

Chanteuse / Auteur / Compositrice / Pianiste
Raphaële, diplômée du Centre des Musiques Didier Lockwood en 2010, s’est formée auprès de Michele Hendricks et Sheila Jordan. Lauréate des tremplins Jazz à Vannes et Lagny Jazz Festival, elle sort deux albums (Inner Stories en 2011, Give It Time en 2015) et se produit en France et à l’international. Elle collabore avec des artistes comme David Linx, Sheila Jordan et Alain Chamfort, et accompagne également Liane Foly et Christophe Willem.

Anthony Jambon

Guitariste / Compositeur
Anthony, guitariste polyvalent formé au CMDL, s’inspire d’artistes tels que Manu Codjia et Louis Winsberg. Passé par le CRD de Bourg-en-Bresse et le CNR de Lyon, il explore jazz, classique et musiques improvisées. Aujourd’hui, il collabore avec des artistes comme Sly Johnson, Etienne Mbappé, Lisa Simone et Mayra Andrade, enrichissant son jeu de multiples influences musicales.

Jean-Philippe Viret

Upright Bassist / Composer
Contrebassiste et compositeur, il fonde en 1981 l’Orchestre de contrebasses et rejoint de 1989 à 1997 le trio de Stéphane Grappelli. En 1998, il crée le Trio Viret, lauréat des Victoires de la musique en 2011 et 2020 (Ivresse). Dirige également le trio 60% de matière grave et le quatuor à cordes Supplément d’âme (Supplément d’âme, Les idées heureuses). Partenaire de musiciens comme Lee Konitz, Kenny Wheeler, ou Mathias Lévy, il se produit dans des projets variés, du jazz au classique contemporain.
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