Enseignement

 

L'American School of Modern Music forme depuis plus de 40 ans des musiciens professionnels, offrant une alternative aux conservatoires français. Elle propose une pédagogie inspirée des États-Unis, adaptée aux genres musicaux actuels et à la réalité des métiers de la musique d'aujourd'hui, tout en conservant le sérieux et l'exigence qui ont fait sa renommée.

Le matériel pédagogique, en constante évolution, repose sur la méthode exclusive de l'American School of Modern Music, élaborée par son fondateur, Stephen Scarbonara.

 

Objectifs des formations musicales

 

Le cursus professionnel  forme les élèves aux diverses compétences nécessaires aux musiciens actuels, dont la polyvalence est la clé pour envisager une carrière longue.

Il ne s'agit pas seulement de percer avec un groupe, mais également d'apprendre à composer de la musique (pour soi-même ou pour d'autres), à produire de la musique en utilisant les outils informatiques (pour produire d'autres artistes ou s'autoproduire), à maîtriser l'harmonie, l'arrangement, à avoir un excellent niveau d'oreille, un niveau instrumental élevé (pour accompagner et se produire en concert), ainsi que des connaissances en Music Business.

Cet ensemble de compétences permet de mener un projet professionel personnel et de s'adapter aux commandes extérieures en élaborant des projets artistiques ou commerciaux.

La formation se conclut par la production et la diffusion d'un EP par chaque élève, ainsi que par des concerts dans des conditions professionnelles (grandes salles, enregistrements, ...).

 

  • L’écriture générale de la musique, mise en forme des partitions, solfège, grille d’accords, instruments transpositeurs, scoring, … (Cours Harmonie)
  • Production/MAO regroupant l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale (logiciels de notation, de production, outils d’editing, de mixage,  techniques de musique à l’image, …)  depuis la composition jusqu'à la diffusion des œuvres (Cours MAO)
  • Maîtriser l'harmonie, comprendre entendre les principes harmoniques de la musique nécessaires à la  composition, l’arrangement et l’improvisation. (Cours Harmonie/Arrangement).
  • Entendre, savoir relever la musique et expertise sur le rythme acquis dans les cours de Ear-Training / Basic Music sur les 4 années du cursus
  • Acquérir un haut niveau instrumental par l'exigence des cours de tous les instruments enseignés à l'école (cours instruments)
  • Apprendre à Accompagner et se produire en concert: compétence acquise pendant les cours d'ensemble, les jam sessions, les concerts, et mise en situation en studio
  • Music Business à travers différents intervenants spécialisés dans leur domaine sous forme de Masterclasses (réseau, entreprenariat, subventions, gestion de carrière, droits de la musique, …).

Des examens auront lieu à la fin de chaque trimestre pour évaluer le niveau des étudiants dans chaque matière. Lest étudiants devront valider tous les modules/classes en obtenant la moyenne pour chacun d'entre eux.

Le diplôme de l’American School of Modern Music, renommé en France et à l’étranger est attribué chaque année aux élèves ayant suivi avec succès le cursus professionnel et validé leurs 19 modules obligatoires (Harmonie, Ear-Training, composition, MAO, instrument, arrangement, ...) lors d‘une cérémonie présidée par le directeur et l'équipe pédagogique. Le diplôme de l'American school of Modern Music atteste d’une formation musicale solide et complète, en adéquation avec les exigences du milieu professionnel actuel.

L'école propose également de passer la certification IOMA (Interpréter une œuvre de musiques actuelles) et le titre AMMA (Artiste musicien des musiques actuelles) tous deux reconnus par l'état.

Remise des diplomes de l'American School of Modern Music à l'Alhambra Paris
Remise des diplomes de l'American School of Modern Music à l'Alhambra Paris

Programme

Le volume d'heures indiqué dans les emplois du temps ne reflètent pas le volume réel de travail et de présence à l'école, bien plus important. En plus de leur présence en cours, les élèves seront amenés à préparer les concerts de l'école en répétant avec leurs ensembles, à participer aux Jams-Sessions chaque semaine, à travailler sur les exercices à rendre d'une semaine sur l'autre dans chaque matière, à participer à des "sessions" avec d'autres élèves de l'école, à jouer dans les projets des autres élèves, à accompagner pendant les cours de l'école, à monter des projets, à se préparer pour leur projet professionnel, et à développer leur réseau.

L'American School of Modern Music propose un ensemble de 51 cours/modules différents

 

Première année

Apprentissage des bases harmoniques, des principales techniques d'écriture, d'analyse et d'harmonisation qui seront utilisées pour la composition et l'arrangement notamment. Durée du cours: 2h
Les cours d'instrument sont des cours dispensés en petit groupe. Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs et le type d'instrument. *Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de stage coaching.
Chaque élève de l'école se voit assigner un ensemble pour l'année avec lequel il se produira en live dans un club parisien. Travail du jeu en groupe, de l'improvisation, du répertoire dans différents styles. Durée du cours: 2h
Formation modulaire par trimestre: Initiation à la production, mix, sound-design et introduction aux principaux Logiciels (DAW) de mix et musique live. Volet Music business: intermittence, témoignage d'anciens élèves, dépôt d'une oeuvren structuration, booker, .... Tous les trimestres sont associés à des rendus de projets individuels ou en équipe Durée du cours: 1h
Cours spécifique au chanteurs, travail de la voix, de l'interprétation, travail des arrangements et des lives avec le groupe d'élèves qui accompagne les vocalistes. Les élèves instrumentistes seront invités à accompagner les élèves chanteurs (sur audition). Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs.
Initiation au solfège chanté, rythmique, développement de l'oreille, lecture et techniques de relevé musical, reconnaissance des intervalles, accords, progressions harmoniques. Durée du cours: 2h
Chaque élève devra se présenter devant un jury en fin d'année. Il/elle sera évalué.e sur sa connaissance du répertoire de l'école et sur sa progression instrumentale.
Cours réservé aux élèves chanteurs. Le cours de répertoire vocal consiste à apprendre en profondeur, à interpréter et à improviser vocalement sur des morceaux dans des styles différents. Durée du cours: 2h
Coeur de l'école et des rencontres entres élèves, les étudiants sont amenés à participer aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école chaque semaine. Les jams se déclinent sous différents format, publiques au sunset ainsi que dans différents lieux public. Et privé sous une forme plus pédagogique au sein de l'école.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).
Dès la première année, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.

Deuxième année

Apprentissage harmonique approfondi, techniques d'harmonisation, de réharmonisation et développement de la conduite des voix. Techniques d'arrangement et écritures à plusieurs voix (2 à 4 voix). Etude de différents styles et écriture pour différentes orchestrations. Durée du cours: 2h
Les cours d'instrument sont des cours dispensés en petit groupe. Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs et le type d'instrument. *Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de stage coaching.
Chaque élève de l'école se voit assigner un ensemble pour l'année avec lequel il se produira en live dans un club parisien. Travail du jeu en groupe, de l'improvisation, du répertoire dans différents styles. Durée du cours: 2h
Formation modulaire par trimestre: Initiation à composition de musique à l'image, jeux videos, travail sur les outils de musique live, utilsation de boucles, de controlers. Beat making et groove editing: utilisation des principaux outils pour appuyer la production de productions professionnelles. Durée du cours: 1h
Cours spécifique au chanteurs, travail de la voix, de l'interprétation, travail des arrangements et des lives avec le groupe d'élèves qui accompagne les vocalistes. Les élèves instrumentistes seront invités à accompagner les élèves chanteurs (sur audition). Durée du cours: de 2 à 3h selon les effectifs.
Approfondissement de la lecture chantée, du rythme, transcriptions, reconnaissance des accords à 4 sons et plus, dictées harmoniques, chant polyphonique. Durée du cours: 2h
Chaque élève devra se présenter devant un jury en fin d'année. Il/elle sera évalué.e sur sa connaissance du répertoire de l'école et sur sa progression instrumentale.
Cours réservé aux élèves chanteurs. Le cours de répertoire vocal consiste à apprendre en profondeur, à interpréter et à improviser vocalement sur des morceaux dans des styles différents. Durée du cours: 2h
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.

Troisième année

Harmonie classique et impressionnisme (Ravel, Debussy, ...) et utilisation dans les musiques actuelles. Techniques d'harmonisations et d'arrangement avancées. Durée du cours: 2h
Cours collectifs en effectifs réduits * certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier ou en petit groupe. Durée du cours: de 1 à 2h selon les effectifs et le type d'instrument. *Les élèves chanteurs ont un cours de répertoire et de stage coaching.
Cours d'ensemble avancés dans des esthétiques variées, encadré par un professeur de l'école. Les ensembles représenteront l'école dans les plus grands clubs parisiens. Durée du cours: 2h
Travail du solfège atonal, polyrythmes, reconnaissance de formes d'accords avancés (5 ou 6 sons), relevés et travail sur le rythme, le "time feel" et les formes avec Guillaume Estace et Raphael Pannier. Durée du cours: 2h
Travail de la composition, développement du projet artistique des élèves et de leur projet de fin de formation (Album/EP). Durée des cours 2h
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).
Préparation d'un concert en fin d'année dans une grande salle parisienne.
Le projet de fin d'étude sera la réalisation d'un EP, composé de plusieurs titres produits et enregistrés en collaboration avec les élèves et les professeurs de l'école, et réalisé à un niveau professionnel. L'EP mobilisera les connaissances acquises pendant le cursus et sera une vitrine pour les jeunes élèves diplômés pour lancer leur projet professionnel.

 

Cours modulables

Les élèves sont placés dans les cursus et niveaux adéquats après leur audition. Il est fréquent qu'un élève du cycle professionnel soit placé dans des cours différents en fonction de ses connaissances dans chaque matière (par exemple année préparatoire en déchiffrage et première année en harmonie).

 

Cours optionnels

L'American School propose des cours supplémentaires lors de cette formation, ils sont optionnels sur des modules spécifiques:

  • Film Scoring/Musique à l'image
  • Deuxième instrument
  • Cours particuliers
  • Certification IOMA
  • Titre AMMA

 


Équipe pédagogique

 

     L'American School of Modern Music se distingue des autres écoles de musique françaises par sa volonté de proposer une équipe pédagogique de musiciens exceptionnels, choisis pour leurs liens avec les États-Unis mais surtout pour leur statut de musiciens professionnels, renommés et actifs dans le monde de la musique.

 

 

Cédric Hanriot

(Pianiste/Compositeur/Sound designer/Producteur)

 

Le pianiste français Cédric Hanriot, récemment récompensé par un Grammy Award avec le disque de la chanteuse Dianne Reeves “Beautiful Life” (Concord Jazz), possède un parcours atypique. Compositeur, sound designer, et producteur de musique, il a étudié au Berklee College of Music de Boston aux côtés de Danilo Pérez et Joe Lovano.

Cédric a eu le plaisir de travailler, enregistrer et jouer avec entre autres:
Dianne Reeves, Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, John Patitucci, Joe Lovano, Meshell Ndegeocello, Terri Lyne Carrington, Logan Richardson, Nelson Veras, Alex Han, Melissa Aldana, Tineke Postma, Otis Brown III, Lulu Gainsbourg, Donny McCaslin, Clarence Penn, Jason Palmer, Michael Janisch, Jeff Ballard.

Nombreux concerts aux USA, Canada, Chine, France, Mexique, Nicaragua, Japon, Indonésie, Singapour, Vietnam, Corée du Sud, Argentine et Uruguay.

Prix et récompenses:

-Grammy Award pour l’album de Dianne Reeves “Beautiful Life”, Meilleur Album de Jazz Vocal de l’Année 2015.
-Bourse Américaine Fulbright
-Bourse Franco-Américaine “French American Jazz Exchange”, FAJE soutenue par le Bureau Export Français et Mid Atlantic Arts Foundation

www.cedrichanriot.com

 

Magic Malik circle

 

Magic Malik

(flûtiste/Chanteur/Compositeur/Arrangeur)

 

Flûtiste extraordinaire, chanteur, compositeur, arrangeur, Magic Malik signe d’innombrables collaborations dans des horizons très variés (Steve Coleman, Saint-Germain, Laurent Garnier, FFF, Malka Family, le Groove Gang de Julien Loureau), enregistre et écrit également avec de nombreux musiciens de la nouvelle génération : -M-, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Aka Moon, Booster, Hocus Pocus, Air, Oumou Sangaré, Meshel N’geocelo, Antony Joseph, Catchaito Lopez.

Ses projets (Magic Malik Orchestra, Tranz Denied, …), son parcours hors norme ainsi que ses recherches (notamment sur les « signatures tonales ») font de lui un des musiciens incontournables de sa génération.

www.magicmalik.com

Lou Tavano

(Chanteuse/Compositrice)

 

*** Nommée aux Victoires du Jazz 2020 dans la catégorie « Artiste Vocal » ***

Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze.

À vingt ans elle rencontre son alter ego, à vingt-cinq ans publie son premier EP, à trente ans son premier album.

En novembre 2012, elle sort un premier EP de reprises "Meets" avec Alexey Asantcheeff  (auto-produit) avec lequel elle tourne en France et en Allemagne en 2013 et en 2014. Elle attire ainsi l’attention de nombreux professionnels, dont Siggi Loch, fondateur du prestigieux label allemand ACT, qui la signe sur-le-champ.

Devenue ACT recording artist, Lou Tavano publie son premier album "For You" (ACT/PIAS) le 4 mars 2016, très largement salué par la critique française et européenne.

Membre active de cette jeune génération française qui vient renouveler le jazz, elle puise dans un creuset d’influences actuelles la matière première de son second opus « Uncertain Weather » (L’UN L’UNE/L’Autre Distribution).

 

www.loutavanomusic.com

 

Nicolas Godefroy

(Orchestrateur/Compositeur)

 

Nicolas J.C. Godefroy a d’abord étudié la musique classique et la composition au Conservatoire Régional de Caen en France, puis est sorti diplômé "Summa Cum Laude” de Berklee College of Music (Boston, États-Unis) en spécialisation composition de musique à l’image, orchestration et direction d'orchestre.
À Los Angeles il a travaillé sur des petites et grosses productions de studios telles que The Tale of Desperaux (Universal Studios), The Cold Light of Day (Summit Entertainment avec Bruce Willis, Sigourney Weaver, Henri Cavill), The Raven (avec John Cusack), Vanishing on 7th Street (avec Hayden Christensen) ainsi que des séries télévisées telles que Battlestar Galactica, Eureka, Human Target, Caprica, Trauma...

Alex Terrier

(Saxophoniste/Compositeur/Arrangeur)

Alex a étudié à l'Ecole Nationale de Musique d'Evry puis au Berklee College of Music . Entre New York et la France, il s'est produit ou a enregistré avec le Mingus Big Band, Kenny Barron, Paquito D'Rivera, George Garzone, Esperanza Spalding, @Joe Lovano, Manu Codjia, Pierre De Bethmann, Louis Winsberg entre autres.

www.alexterrier.com

 

Raphaël Pannier

(Batteur/Compositeur)

 

Diplômé de Berklee College of Music et de Manhattan School of Music, Raphaël a déjà enregistré plus d’une vingtaine d’albums en tant que sideman et s’est produit avec des artistes comme Lee Ritenour, Steve Wilson, Bob James, Marcos Valle, Eric Lewis, Manuel Valera, Rotem Sivan, Lage Lund entre autres.

À tout juste 30 ans, il sort le 18 septembre 2020 son premier album « Faune » en tant que leader avec les géants du jazz Miguel Zenón (saxophone alto), Aaron Goldberg (piano) et François Moutin (contrebasse). Produit par le label French Paradox, « Faune » est déjà élu « révélation » par Jazz magazine.

www.raphaelpannier.com

Guitariste/Compositeur

 

Guillaume Estace

(Guitariste/Compositeur)

Diplômé de Berklee College of Music “summa cum laude” (plus haute distinction) en 2009 et de l’American School of Modern music. Bourse d'étude World Scholarship Tour de Berklee College of Music et bourse "Pierre Aguiton" du conseil général de la manche.

Nombreux concerts en Europe, Etats-unis, Canada, Japon, Ukraine, UK, guitariste sur la tournée "from Gainsbourg to lulu" (2011-2013) avec Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Ayo, Jane Birkin, Angelo Debarre, Stan Harrison, Gary Georgett entre autres. Guitariste pour le Caroline Bugala Quartet (violoniste pour Didier Lockwood, Romane, Stochelo Rosenberg...) (2013-2014). Joue dans le groupe de Lulu Gainsbourg (2015-2018) notamment au Royal Albert Hall de Londres avec Ara Starck ainsi qu'en première partie de la tournée "Lamomali" de Matthieu Chedid -M- en 2018 (Zeniths, Paris Accor Hotel Arena,...).

Études avec les guitaristes les plus éminents des Etats-Unis (Mick Goodrick, Tim Miller, David Gilmore, ...).

Fondateur des Guitar-Sessions avec Edouard Brenneisen et directeur de l'American School of Modern Music.

 

Anthony Jambon

(Guitariste/Compositeur)

 

Né en 1990, Anthony débute l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans. Il aborde dans un premier temps la musique classique, puis se tourne à l'adolescence vers le jazz et les musiques improvisées.
Anthony étudie tout d'abord au sein du CRD de Bourg-en-Bresse. Après l'obtention de son DEM de guitare en 2008, il entre au CNR de Lyon dans la classe de basse de Jérôme Regard.

Anthony intègre le CMDL en 2009. Il en sort diplômé avec mention très bien l'année suivante, après s'être enrichi de l'enseignements de guitaristes tels que Pierre Perchaud,

Manu Codjia, Olivier Louvel, Louis Winsberg, Manu Galvin, Fred Loiseau, ou encore Mathias Berchavsky.
Il fait aujourd’hui partie de nombreux groupes et collabore avec beaucoup d’artistes :

; Sly Johnson ; Awake ; ETIENNE MBAPPE and the Prophets ; Lisa Simone ; Mayra Andrade ; Nowhere ; At Home Duo ; Natascha Rogers, Cynthia Abraham,

Au contact des différents groupes de styles variés dans lesquels il évolue aujourd'hui, Anthony est devenu un guitariste polyvalent, riche d'influences et de cultures musicales diverses.

Leïla Olivesi

(Compositrice/Arrangeuse)

Lauréate du prestigieux Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz pour récompenser le meilleur musicien de l’année en 2022, la pianiste Leïla Olivesi a commencé la scène au sein de la troupe des P'tits Loups du jazz à l'âge de treize ans. Née au Moulin d’Andé en Normandie, d’un père mauritanien et d’une mère corse, Leïla a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial, entre le bandonéon d’Astor Piazzola, Nina Simone et la musique de Miles Davis et John Coltrane.

Leïla Olivesi se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son dernier album ASTRAL a reçu un CHOC Jazzmag et a été considéré comme INDISPENSABLE par JazzNews. Le précédent opus la SUITE ANDAMANE a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et rassemble des musiciens exceptionnels pour un voyage qui traverse l’Afrique, l’Amérique et l’Asie au rythme de compositions flamboyantes et poétiques : une Suite pour nonet en quatre mouvements et des chansons vibrantes sur des textes de poétesses comme Karine Leno Ancellin et Djamila Olivesi ou encore une réinterprétation originale du célèbre Satin Doll de Duke Ellington.

Elle a collaboré avec des artistes comme David Binney, Jean-Charles Richard, Alex Terrier, Elisabeth Kontomanou, Manu Codjia, Emile Parisien, Jeanne Added, Magic Malik, Rick Margitza, Sébastien Llado, Glenn Ferris, Stéphane Belmondo, Anne Paceo, David Binney, John Betsch, Julie Saury, le groupe de salsa cubaine Metiswing, African Salsa Orchestra de Michel Pinheiro, Leon Parker, Laurent Mignard, Baptiste Herbin...

Leïla Olivesi a reçu plusieurs commandes de composition pour grands ensembles, orchestre symphonique et big band : trio jazz + orchestre symphonique à Villejuif, Big Band + orchestre symphonique + choeur au CMA10 et elle a composé des musiques de films comme Musulmans de France (France 5) de Karim Miské et Les Demoiselles du ring (France 3) d’Ilana Navaro. Elle donne également des conférences sur le jazz et Duke Ellington et est actuellement vice-présidente de la Maison du Duke à Paris.

Alba Obert

(Violoniste/Compositrice)

 

Diplômée du conservatoire de Strasbourg puis du CMDL, Alba Obert se produit dans diférentes formations allant du jazz à la musique classique en passant par les musiques actuelles. Elle collabore avec différents ensembles qu'elle dirige ou co-dirige en tant qu'auteur/compositrice mais également arrangeuse. Elle vient notamment de sortir sous son nom un premier album "Kaleidoscope" salué par Jazz Magazine comme révélation du mois de novembre 2022.

Passionnée de composition et d'arrangement, elle co-dirige avec la pianiste Nina Gat l'ensemble hors-limite qui mixe jazz et musique classique dans des concerts ou se mêlent compositions originales et reprises de grands standards du répertoire.
Depuis quelques années, la violoniste s'intéresse également à la transmission du violon-jazz et dispense des cours ou l'approche du rythme, de l'harmonie et de la mélodie sont abordés dans un esprit transversal.

Alexey Asantcheeff

(Pianiste / Arrangeur / Compositeur / Parolier)

 

Pianiste, arrangeur, compositeur et parolier, ce franco-britannique d'origine russe puise son inspiration aussi bien dans la musique classique de son enfance que dans le jazz qui l’a vu grandir. Les oreilles et le cœur grand ouverts à toutes les musiques actuelles qui l’entourent, il multiplie les collaborations avec les jeunes créateurs du moment : la révélation parisienne Lou Tavano, le brésilien Diogo Strausz (Voyou), le réunionnais Bastien Picot (Aurus), la réalisatrice marquisienne Ory Meuel…

Petit-fils du compositeur et chef d’orchestre écossais Jack Lockhart, Alexey Asantcheeff commence l’étude du piano classique à l’âge de 6 ans, sous l’égide de la pianiste italienne Carla Segalini. I

l complète sa formation jazz au sein de l’American School of Modern Music de Paris, avant de suivre l’enseignement de Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band, Nice Jazz Orchestra…) avec qui il explore l’orchestration pour Big Band. Ses arrangements attirent notamment l’attention de Stan Laferrière (Grand Orchestre de Jazz de l’Armée de l’Air). Il suit en parallèle les cours d’orchestration classique de David Lampel, et explore le langage harmonique modal auprès du professeur hongrois Emil Spanyi.

Il co-signe notamment, en collaboration avec Lou Tavano, toutes les compositions du disque "For you" paru en mars 2016 sur le label allemand ACT, et reçoit la reconnaissance de la presse française et européenne pour le premier album de la jeune chanteuse.

 

Jean-Philippe Viret

(Contrebassiste / Compositeur)

Né à Saint-Quentin le 16 septembre 1959. Débute la musique à 18 ans et étudie la contrebasse avec Jean-Paul Macé puis Jacques Cazauran , l’harmonie et le contrepoint avec Julien Falk.

1981, création de l’Orchestre de contrebasses avec lequel il joue depuis plus de 30 ans.

Joue avec de nombreux musiciens de sa génération ( Emmanuel Bex, Simon Goubert, Marc Ducret ....) ainsi  qu’avec les « anciens » (René rtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier…)  et les solistes étrangers ( Lee Konnitz, Bill Carrothers, Dave Liebmann, Kenny Wheeler, Youn Sun na…)

Rejoint de 1989 à 1997 le trio de Stéphane GRAPPELLI.

En 1998, premier concert du TRIO VIRET (Edouard Ferlet / piano, Antoine Banville puis Fabrice Moreau / batterie) : Nombreux concerts en France et à l’étranger ( New-York, Montréal, Japon, Chine, Corée…)

Déjà nommé en 2003 , le trio remporte le prix du meilleur groupe aux Victoires de la musique 2011 et  2020 pour la sortie de son  8 ème album “Ivresse “.

Dirige également le trio “60% de matière grave” (Jean-Charles Richard / sax bar , François Thuillier / Tuba)

ainsi que le quatuor à cordes “SUPPLÉMENT D'ÂME"  ( Sebastien Surel / vl , David Gaillard / al , Eric-Maria Couturier / vlc )

avec lequel il a enregistré les albums "Supplément d'âme » (2012) et  "Les idées heureuses » (2017)

Joue également dans de nombreuses formations, notamment :

African jazz roots quartet – Duo avec Atsushi Sakai(Viole de Gambe)- Mathias Lévy Trio – Emmanuel Borghi Trio – Duo avec Rémi Gaudillat –Triumviret (Adèle Viret vlc/ Oscar Viret tp)– Les primitifs du futur - Mathias Lévy "Personna"

https://www.jeanphilippeviret.com/.

Nicolas BAUER

(Bassiste / Compositeur)

 

Né en 1985 à Paris, Nicolas BAUER commence la basse à l’âge de 13 ans avant d’entamer ses études quelques années plus tard à l’IMFP, au CIM puis au CRD de Montreuil. Il fait ses premières scènes avec de multiples projets en devenir tout en créant parallèlement son premier groupe en tant que leader « Sezam Project » avec lequel il sortira un premier album éponyme en 2007.

Nicolas Bauer travaille ensuite en tant que bassiste et contrebassiste pour des artistes très divers : Emel Mathlouthi, Nawel Benkraiem, Christophe, Julien Doré, Elbi, Dendana, Nour Harkati, Flouka, Collectif la Casserole, Dgiz, Hend Zouari, Syrine Benmoussa, ….

Il sort parallèlement un deuxième album « Sezam » avec une nouvelle formation « Nicolas Bauer Quintet » en 2013. Il continue à travailler en tant que sideman avec Magic Malik, Brice Wassy, Paco Sery, Naissam Jalal, Arat kilo, The Khu, Clara Polaire, Nirina Lune, RimKaboré, Mages, ….

Il sort actuellement un 3ème album « Borderline » avec son dernier projet « Nicolas Bauer Artefact »

 

 

Denis Guivarc'h

(Saxophoniste/Compositeur/Arrangeur)

 

Denis débute la  musique en 1983, rentre au conservatoire de St Brieuc en 1988 puis suit les cours de Pierrick Pedron. En 1992 il s’inscrit en Musicologie et enseigne en tant qu’assistant au CIM.
Après un Premier disque avec le Multicolore feeling d’Eddie Louis en 1991, il rencontre  Magic Malik avec les Human Spirit et le suit au sein du Magik malik  orchestra.

Naît une  collaboration de 20 ans, 7 albums et de nombreuses tournées internationales sur les scènes les plus prestigieuses : Marciac, North Sea Jazz Festival, Montréal Jazz Festival,  Barbican Center London, Knitting factory..

Il mène en  parallèle son activité de sideman notamment avec Paco Sery avec qui il tourne  pendant 1an et demi. Il collabore aussi régulièrement avec des musiciens comme Steve Coleman, Nelson Veras, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Julien Lourau, Baptiste Trotignon, Louis Moutin, Jean Pierre Smadj, Minino Garay, Anga Diaz entre autres.

www.denisguivarch.com

 

Raphaële Atlan

(Chanteuse/Auteur/Compositrice/Pianiste)

 

Raphaële est formée dès son plus jeune âge au piano classique, au chant et à la danse. Après un cursus universitaire littéraire, elle entre à l’American School of Modern Music de Paris, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood dont elle sort diplômée en 2010.

Elève de Michele Hendricks et Sheila Jordan pour l’improvisation vocale, elle étudie également auprès de Benoît Sourisse, Pierre de Bethmann, Olivier Hutman, Franck Amsallem et bien d’autres pianistes de renom.

Après avoir participé à plusieurs prestigieux concours (Montreux Jazz Voice Competition en 2008, Crest Jazz Vocal en 2011, etc.), elle est en 2012 lauréate des tremplins Jazz à Vannes et Lagny Jazz Festival.

A la tête d’un quartet composé de Romain Pilon (g.), Zacharie Abraham (cb.) et Nicolas Charlier (dms), elle sort en 2011 son premier album, Inner Stories, puis en 2015 Give It Time tous deux sur le label du duo Charlier-Sourisse, Gemini Records, en partenariat avec TSF Jazz et la Sacem et se produit en tournée dans toute la France et à l’international (Jazzahead, Kriol Jazz Festival, etc.).

Elle fait plusieurs premières parties parmi lesquelles celles de Jean-Jacques Milteau, Thomas Enhco ou encore Airelle Besson.

Raphaële a eu le plaisir de se produire sur scène et de collaborer avec de nombreux artistes jazz tels que Vincent Bidal, Stéphane Guillaume, Anthony Strong, Olivier Hutman, David Linx, Alain Chamfort, Sheila Jordan, Geoffrey Secco, Matthieu Chazarenc, etc.

Elle a également accompagné au piano et en tant que choriste plusieurs artistes de variété dont Liane Foly et Christophe Willem.

www.raphaeleatlan.com

 

Jean Gobinet

(Trompettiste/Compositeur/Arrangeur & Orchestrateur)

 

Trompettiste de formation, Jean Gobinet a collaboré comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Stevie Wonder, Quincy Jones, Didier Lockwood , l'Orchestre  Natinal de Jazz, le Philarmonique de Strasbourg, le London Symphonic Orchestra, Henri Salvador, Gilbert Bécaud et bien d’autres encore... 

Titulaire d’une bourse Fullbright obtenue en 1986, il passe deux années à Los Angeles où il étudie la musique de film avec David Angel, Allyn Ferguson et Joe Harnell. 

Son parcours est notamment marqué par sa participation en tant qu’arrangeur à la bande originale de The Artist qui obtient un Oscar, un César et de nombreuses autres récompenses internationales. 

www.jeangobinet.com

 

Intervenants

Fabien Aubry

Fabien Aubry

Arrangeur/Producteur/Berklee