La FAQ
L’American School of Modern Music s’adresse aux musiciens de tous styles, soucieux d’acquérir les compétences et la polyvalence nécessaires pour devenir des musiciens professionnels dans les musiques actuelles et le jazz, dans un environnement studieux.
Tous les styles de musique sont représentés à l’école : jazz, gospel, groove, rhythm’n’blues, soul, funk, rock, chanson française, hip-hop, musiques électroniques, musiques du monde, musique classique, etc.
Il existe différents cursus et formations au sein de l’école, s’adressant à des profils et publics variés. Nous vous invitons à consulter la section « Programmes » de notre site pour plus d’informations.
Le cursus professionnel est, quant à lui, conçu pour fournir aux élèves le contenu pédagogique et les méthodes de travail nécessaires afin d’atteindre un niveau professionnel, au contact des professionnels de la musique.
En plus des heures passées à l’école, les élèves auront des devoirs à rendre chaque semaine dans toutes les matières, devront pratiquer leur instrument principal, composer, arranger et développer leur oreille, entre autres.
L’American School of Modern Music est connue comme un lieu de vie et d’opportunités, propice à la création d’un réseau professionnel.
Outre les événements organisés par l’école, tels que les jam-sessions hebdomadaires, les concerts et les masterclasses, les élèves auront également l’opportunité d’assister aux concerts de leurs professeurs et camarades, ainsi que de monter leurs propres projets avec les musiciens de l’école.
Les journées portes ouvertes 2025 – 2026 sont prévues le 18 janvier 2025. Nous vous invitons à suivre nos événements sur instagram, facebook ou simplement dans la catégorie « News/Events » du site.
Le cursus professionnel est conçu comme une formation complète.
L’école a toujours eu pour vocation d’envoyer certains de ses élèves aux Etats-Unis et dans les plus grandes universités internationales pour représenter l’école depuis maintenant 40 ans.
Nous préparons les élèves qui le souhaitent à passer les auditions pour ces grandes écoles. Les élèves de troisième année ont le niveau requis pour être accepté, l’enjeu est de les préparer à l’obtention de bourses d’études.
Il existe plusieurs écoles internationales qui peuvent apporter à nos élèves un complément de formation, une expérience à l’étranger et un réseau international.
L’American School n’est pas affiliée à une école en particulier, nous orientons nos élèves vers les écoles qui correspondent le plus à leurs projets et leurs besoins parmi lesquelles nous pouvons compter Manhattan School, New School of New York, Juilliard, Berklee College of Music, Princeton University, HEMU de Lausanne ou le CNSM de Paris pour les dernières bourses d’études obtenues par nos élèves.
L’école a toujours eu un nombre important d’étudiants étrangers. Après avoir validé le processus d’audition, l’école délivre aux étudiants étrangers un certificat d’inscription qui leur permet d’effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade française de leur pays d’origine.
Les délais pouvant varier d’un pays à l’autre, nous conseillons aux élèves étrangers de passer les auditions avant le mois de juin par le biais des auditions « online ».
Les Élèves Européens n’ont pas besoin de visa pour étudier à l’école.
L’American School propose des cours Hors-cycle ou “à la carte” permettant de profiter de nos programmes déclinés en cours du soir ou week-end. Instrument, théorie, pratiques collectives, stages, ces cours sont ouverts à tous et à tous les niveaux pour profiter des méthodes d’enseignement de l’American School.
La plupart de nos cursus sont réservés aux adultes, à l’exception de dérogations accordées suite à un entretien individuel portant sur le projet personnel de l’élève. L’école offre également des cours adaptés aux enfants et aux adolescents, qui se tiennent le samedi en journée.
L’école est reconnue par l’Etat comme organisme de formation certifié Qualiopi. Cela signifie que nous répondons aux critères de qualité des meilleurs organismes de formation français.
Nos formations peuvent être financées par Pôle Emploi et l’AFDAS.