Ear-training / Solfège

Description du cours

Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode propriétaire de l’école, les méthodes traditionnelles issues du conservatoire, ainsi que des exercices créés spécifiquement pour ce cours. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.

Compétences acquises/objectifs

  • Être capable de chanter des harmonisations complexes en utilisant les intervalles
  • Chant de chorales
  • Reconnaître les accords à 4 sons en close position avec des extensions et renversements
  • Dictées/relevés issues d’études simples sur des grilles de standards
  • Apprendre à reconnaître/relever des progressions jazz caractéristiques
  • Lecture mélodique (solfège) avec modulations et chant de solos écrits spécifiquement pour le cours sur des grilles de standards
  • Lecture rythmique swing, up tempo, mesures composées, changement de métriques, triples croches, quintolets, sextolets.
  • Initiation au solfège carnatique
  • Auto-dictées (Être capable de réécrire de mémoire des mélodies et des grilles issues des standards de jazz dans n’importe quelle tonalité)

Pré-requis

Pré-requis pour être accepté dans le niveau :

Niveau Année 1

Évaluation

Examens à chaque fin de trimestre en 2 temps:

  • Examen en cours sur les reconnaissances d’accords, intervalles, progressions, autodictées.
  • Examen individuels sur les exercices et feuilles vus en cours ainsi que du déchiffrage.

Notes : 1-20

La moyenne au dernier examen est nécessaire pour passer en deuxième année

Programme

T1 T2 T3
Oreille Tonale

  • Méthode de Steve Carbonara chant de feuilles mélodiques
  • Chant Chorale de Bach
Oreille Tonale

  • Méthode de Steve Carbonara chant de feuilles mélodiques
  • Chant Chorale de Bach
Oreille Tonale

  • Reconnaissance des progressions basiques jazz
  • Relevés dictées harmoniques
Oreille Relative

  • Étude spécifique d’un nouvel intervalle chaque semaine, chant polyphonique à base d’intervalles.
  • Chant de solos sur des grilles de standards
Oreille Relative

  • Auto-dictées (standards) Relevés de solos (écrits spécifiquement pour le cours et progressifs)
Oreille Relative

  • Relevés de “vrais solos” basiques sur des standards/blues
Accords

  • Chant des accords à 4 sons basiques + Renversements
  • Reconnaissance par dictées d’accords
Accords

  • Nouveaux accords à 4 sons
Accords

  • Nouveaux accords à 4 sons
Rythme

  • Méthode de Steve Carbonara, triolets de noir, up tempo, doubles croches straight, swing
Rythme

  • Nouvelles métriques 9/8, 5/8 et battues associées
Rythme

  • Mesures composées, pulsations à la noire, à la croche

Travail personnel

Des exercices précis ainsi que le matériel pédagogique distribué en cours sont à travailler chaque semaine.

L’ear-Training est une discipline qui demande une routine journalière, entre 1 et 2 h par jour selon les élèves.