Ear-training / Solfège
- domaine: Ear-training / Basic music
- prof: Guillaume Estace
- annee: 2e année
- heures: 1 heure
Description du cours
Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode propriétaire de l’école, les méthodes traditionnelles issues du conservatoire, ainsi que des exercices créés spécifiquement pour ce cours. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.
Compétences acquises/objectifs
- Être capable de chanter des harmonisations complexes en utilisant les intervalles
- Chant de chorales
- Reconnaître les accords à 4 sons en close position avec des extensions et renversements
- Dictées/relevés issues d’études simples sur des grilles de standards
- Apprendre à reconnaître/relever des progressions jazz caractéristiques
- Lecture mélodique (solfège) avec modulations et chant de solos écrits spécifiquement pour le cours sur des grilles de standards
- Lecture rythmique swing, up tempo, mesures composées, changement de métriques, triples croches, quintolets, sextolets.
- Initiation au solfège carnatique
- Auto-dictées (Être capable de réécrire de mémoire des mélodies et des grilles issues des standards de jazz dans n’importe quelle tonalité)
Pré-requis
Pré-requis pour être accepté dans le niveau :
Niveau Année 1
Évaluation
Examens à chaque fin de trimestre en 2 temps:
- Examen en cours sur les reconnaissances d’accords, intervalles, progressions, autodictées.
- Examen individuels sur les exercices et feuilles vus en cours ainsi que du déchiffrage.
Notes : 1-20
La moyenne au dernier examen est nécessaire pour passer en deuxième année
Programme
T1 | T2 | T3 |
Oreille Tonale
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Oreille Tonale
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Oreille Tonale
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Oreille Relative
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Oreille Relative
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Oreille Relative
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Accords
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Accords
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Accords
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Rythme
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Rythme
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Rythme
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Travail personnel
Des exercices précis ainsi que le matériel pédagogique distribué en cours sont à travailler chaque semaine.
L’ear-Training est une discipline qui demande une routine journalière, entre 1 et 2 h par jour selon les élèves.