Ear-training / Solfège

Description du cours

Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode propriétaire de l’école, les méthodes traditionnelles issues du conservatoire, ainsi que des exercices créés spécifiquement pour ce cours. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.

Compétences acquises/objectifs

  • Reconnaître n’importe quel intervalle jusqu’à deux octaves
  • Reconnaître les triades de bases avec des extensions, renversés et certaines formes d’accords à simples 4 sons.
  • Dictées diatoniques Majeur/Mineur avec saut d’intervalles
  • Apprendre à reconnaître/relever des progressions harmoniques simples
  • Lecture mélodique (solfège) diatoniques avec saut d’intervalles et notes accidentelles
  • Lecture rythmique (binaire/swing/croches/triolets/doubles croches)
  • Auto-dictées (Être capable de réécrire de mémoire des mélodies simples dans n’importe quelle tonalité)

Pré-requis

Pré-requis pour être accepté dans le niveau :

Niveau préparatoire : Être capable d’identifier des intervalles, des triades simples. Avoir des notions de lecture rythmique et de solfège.

Évaluation

Examens à chaque fin de trimestre en 2 temps :

  • Examen en cours sur les reconnaissances d’accords, intervalles, progressions, autodictées.
  • Examen individuels sur les exercices et feuilles vus en cours ainsi que du déchiffrage.

Notes : 1-20

La moyenne au dernier examen est nécessaire pour passer en deuxième année

Programme

 

T1 T2 T3
Oreille Tonale

  • Apprendre à se situer dans la gamme majeure (chant/exercices, jeu de cartes avec les degrés aléatoires à chanter)
  • Dictées à relever toutes les semaines et apprendre à les chanter.
Oreille Tonale

  • Exercices de déchiffrage de Steve Carbonara (feuilles mélodiques toutes les semaines),
  • Initiation au chant polyphonique (mini chorales), travail sur les modes, changer de centre tonal.
Oreille Tonale

  • Exercices de déchiffrage de Steve Carbonara (feuilles mélodiques toutes les semaines)
  • Reconnaissance des progressions harmoniques de base.
  • Apprentissage des méthodes de relevés.
Oreille Relative

  • Étude spécifique d’un nouvel intervalle chaque semaine Montant et descendants. (exercices, travail sur les sensations).
Oreille Relative

  • Travail des intervalles et reconnaissance sur 2 Octaves Auto-dictées (répertoire de mélodies simples type “Marseillaise” qu’ils doivent réécrire sans
  • Instrument dans n’importe quelle tonalité.
Oreille Relative

  • Auto-dictées
  • Initiation au relevé sans instrument

 

Accords

  • Chant des triades de base et des renversements (Maj, Min, dim, aug), avec un système de jeu de cartes rendant l’exercice aléatoire. Reconnaissance par dictées d’accords
Accords

  • Nouvelles triades (sus2, sus4), augmentation de la base de reconnaissance en fonction de la classe, être capable de chanter les triades dans les deux sens (grave vers aigu, aigu vers grave).
Accords

  • Nouvelles triades, augmentation de la base de reconnaissance
Rythme

  • Étude des croches swing, triolets, mise en place de la direction (battue)
  • Méthode de solfège de Steve Carbonara (feuilles chaque semaine)
Rythme

  • Ajout des triolets et battue en 3/4
Rythme

  • Ajout des doubles croches

Travail personnel

Des exercices précis ainsi que le matériel pédagogique distribué en cours sont à travailler chaque semaine.

L’ear-Training est une discipline qui demande une routine journalière, entre 1 et 2 h par jour selon les élèves.