Cours de batterie

Description du cours

Nous aborderons les notions de base nécessaires pour une bonne pratique de l’instrument et un bon suivi des cours d’ensemble. Dans le cadre d’un cours collectif, les élèves seront souvent amenés à jouer ensemble dans le but de renforcer leur écoute de l’autre. Le cours se sépare en trois grandes parties : travail sur le pad, travail sur l’instrument, solfège/ear-training. Le but de ce cours est d’insister sur les notions de base en multipliant les contextes d’utilisation (style, son, tempi…)

Compétences acquises / objectifs

Bonne connaissance de l’instrument sur le plan technique (installation, manipulation, accordage). Renforcer les bases techniques et musicales. Improviser autour d’une forme simple (cycle de 8, ostinato, blues…). Développer une bonne méthodologie de travail personnel à appliquer au sein de l’école et après. Pouvoir lire une feuille de rythme et une partition de batterie simples de manière fluide et à tempo élevé. Pouvoir relever oralement et à l’écrit les parties batterie des morceaux.

Pré-requis

Audition préalable à l’entrée de l’école.

Évaluation

Un examen à chaque fin de trimestre qui recouvrira les notions abordées. Une partie orale/body percussion + une pièce technique sur l’instrument + un play-along.

Programme

T1

  • Familiarisation avec l’instrument : apprentissage des différents éléments de la batterie (leur nom, leur rôle), travail de posture et d’installation.
  • Travail au pad : principaux doigtés (frisés, roulés, moulins)
  • Étude des débits/subdivisions : croches, triolets, doubles croches.
  • Travail sur l’instrument : exercices de coordination et synchronisation des 4 membres. Étude des principaux patterns binaires et swing à 4 temps (on reste focus sur le discours grosse caisse/caisse claire)
    Application des exercices de pad sur l’instrument.
    Jouer sur des morceaux.
  • Solfège : Lecture rythmique à une voix, applicable sur l’instrument ou en percu corporel/oral. Lecture et écriture d’une partition de batterie (utilisation des méthodes Agostini)
  • Ear-training : apprendre à relever avec exactitude des patterns de batterie simples (type boucle hip-hop/r&B)
    Apprendre à relever la structure d’un morceau simple (type radio edit)

T2

  • Travail au pad : Ajout des coups triples et des double paradiddle.
    Étude des premiers rudiments : fla, ras de 3, 4, 5.
    Ajout des débits de sextolets et triples croches.
    Travail d’improvisation autour des notions abordées.
  • -Travail sur l’instrument : Exercices de coordination et synchronisation des 4 membres.
    Début d’un travail plus axé sur l’indépendance des 4 membres.
    Travail des phrasés jazz et funk (on commence à élargir le discours en incluant les toms).
    Commencer à aborder l’improvisation.
    Application des exercices de pad sur l’instrument.
    Jouer sur des morceaux.
  • Solfège : Début du travail des « systèmes » et « valeurs de notes » (on commence à interpréter les partitions rythmiques et les inclure dans des ostinato)
    Étude de partitions plus complexes.
    Relevé écrit.
  • Ear-training : Relevé de pattern plus complexes.
    Relevés de structure un peu plus complexes et commencer à relever des structures de standards.

T3

  • Travail au pad : début du travail sur les groupes de notes et décalages (ex : jouer un débit dans un doigté qui ne lui correspond pas => triolets joués dans un doigté roulé)
    Travail des accents.
    Travail de caisse sur marche type Wilcoxon.
    Travail d’improvisation sur les notions abordées.
  • Travail sur l’instrument : Exercice de coordination et synchronisation.
    Travail de l’indépendance.
    Phrasés jazz et funk : inclure le pied gauche dans le discours.
    Travail des échanges (trading four) et des solos autour d’une forme.
    Application des exercices de pad sur l’instrument.
    Jouer sur des morceaux.
  • Solfège : Continuer sur les notions abordées auparavant en augmentant le niveau de difficulté.
    Relevé d’une partie batterie exacte sur tout un morceau.
  • Ear-Training : Relevés de structures plus complexes.
    Relevé d’une partie batterie exacte sur tout un morceau.

Travail Personnel

Chaque notion abordée en cours doit être revue par l’élève lors des sessions de travail personnel. Il y aura un suivi hebdomadaire du travail fourni par l’élève en dehors des cours. Il est important de noter qu’un manque de travail perso entraîne le ralentissement du cours et donc perturbe le déroulé du programme.