Composition

Description du cours

La classe de composition est un cours collectif pour les élèves de 3e année répartis en 2 groupes d’une quinzaine d’élèves.

L’objectif principal de l’année pour chaque élève est de développer une écriture musicale personnelle, d’affirmer une identité de compositeur⋅trice et de renforcer sa capacité d’adaptation afin de pouvoir intégrer le monde professionnel de la musique dès la sortie de l’école (publication d’un EP, concerts, intégration d’un catalogue d’éditeur, composition de commandes…).

La classe de composition favorise l’émulation bienveillante entre les élèves par la découverte hebdomadaire du travail des uns et des autres, mettant ainsi en avant la variété des propositions et l’originalité de chacun. Cela permet notamment aux plus timides de partager leurs travaux, de s’accepter et de nourrir leur singularité dans la musique.

En parallèle au développement de compositions originales, la classe de composition propose une initiation à la musique à l’image (illustration sonore, musique de film, habillage publicitaire), une initiation à l’écriture de paroles, une initiation aux règles d’écriture dite classique (période baroque et période classique), et une formation basique sur le processus de production et de diffusion d’un disque.

Compétences acquises/objectifs

Chaque élève doit produire a minima un EP (ensemble de 4 à 6 morceaux de musique formant un tout et durant moins de 30 minutes) pour valider son cursus scolaire à l’American School of Modern Music. Cet EP doit être constitué d’une large majorité de compositions originales, être produit selon les standards actuels de qualité sonore et être accessible à la direction de l’école a minima par lien privé 10 jours avant la remise des diplômes.

Chaque élève doit pouvoir composer une pièce musicale selon les contraintes données, et écrire des paroles sur la pièce musicale d’un tiers (développement de la capacité d’adaptation dans un milieu professionnel protéiforme).

Chaque élève doit être capable d’habiller une courte séquence vidéo (extrait de court, long ou moyen-métrage) de manière cohérente en tenant compte de l’équilibre avec les dialogues et les bruitages, et prêter une attention particulière à la qualité du rendu sonore.

Chaque élève doit être capable de mettre en place un rétroplanning pour chaque projet qu’il souhaite porter.

Pré-requis

Avoir validé les années 1 et 2 au sein de l’American School of Modern Music.

Avoir une bonne maîtrise des outils de production musicale (Logic, Ableton, Pro Tools…).

Évaluation

  • 10% – Assiduité – La présence est obligatoire (3 absences injustifiées provoquent le renvoi du cours)
  • 40% – Exercices hebdomadaires
  • 50% – Rendu EP

Notes:

A: superior – maîtrise du matériel vu en cours et application musicale excellente

B: good – bonne compréhension du matériel, bonne réalisation musicale

C: average – assimilation correcte du matériel, réalisation musicale acceptable

D: poor – assimilation assez pauvre du matériel, réalisation musicale passable

E: not passing – assimilation du matériel insuffisante afin de permettre une réalisation musicale au minimum passable

Programme

L’étudiant se verra assigner des exercices hebdomadaires par topics parmi lesquels: écriture musicale avec contraintes (10èmes, modulation par note commune, création de miniatures musicales de moins d’1 minute…), écriture de paroles avec contraintes (haïku, poème, transposition/variation de strophes imposées…), écriture pour 4 voix dans le style baroque.

Le 1er trimestre sera principalement axé sur l’assimilation des différents concepts d’écriture.

Le 2e trimestre sera principalement axé sur la musique à l’image et l’initiation à l’écriture dite classique.

Le 3e trimestre sera principalement axé sur le rendu final de l’EP de fin d’année.

Travail personnel

La composition est une discipline qui demande une routine quotidienne, a minima 1h par jour dans un environnement propice à l’introspection.