Cours collectif. Le cours propose un apprentissage des principaux outils guitaristiques permettant d’accompagner et d’improviser sur un standard de Jazz et d’intégrer du vocabulaire mélodique et harmonique sur l’instrument. Les élèves seront encouragés à poser des questions et à exprimer leurs envies sur les sujets qui seront traités au cours de l’année.
Nous travaillerons sur les notions rythmiques de base propres à tout musicien/instrumentiste en passant par l’oral et la body percussion. Des exercices personnels mais aussi collectifs seront proposés afin de renforcer la sensation de pulsation et de régularité au sein d’un groupe. Nous verrons comment manipuler les matériaux rythmiques dans un contexte d’improvisation ou de composition en faisant le parallèle avec des notions mélodiques ou harmoniques.
Nous aborderons la lecture rythmique avec battue via le contenu pédagogique de l’American School.
Nous aborderons les notions de base nécessaires pour une bonne pratique de l’instrument et un bon suivi des cours d’ensemble. Dans le cadre d’un cours collectif, les élèves seront souvent amenés à jouer ensemble dans le but de renforcer leur écoute de l’autre. Le cours se sépare en trois grandes parties : travail sur le pad, travail sur l’instrument, solfège/ear-training. Le but de ce cours est d’insister sur les notions de base en multipliant les contextes d’utilisation (style, son, tempi…)
The main goal of the Singing Lesson in the Preparatory Year is to give the best preparation possible to the singing students for the professional program that follows. It is a group lesson that consists of theory, and practice. Mental preparation for singing, breathing exercises, various vocal warmups, sight reading, repertoire, as well as initiation of improvisation. Students are able to sing both solo as well as in duets or the whole group (depending on the exercise or the song). There are songs that are imposed and mandatory as well as songs that are free personal choice of every student (if it’s a group, a group choice).
Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode propriétaire de l’école, les méthodes traditionnelles issues du conservatoire, ainsi que des exercices créés spécifiquement pour ce cours. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.
L’objectif principal de l’année pour chaque élève est d’assimiler les compétences pianistiques nécessaires à l’intégration du cursus professionnel en piano.
Les cours de MAO se déroulent en Visio via l’application Zoom, qui permet de partager facilement l’écran de l’élève.
Une heure de MAO est dispensé respectivement chaque semaine dans les années préparatoires 1 et 2 du cursus professionnel.
Les Sujets traités vont pour l’initiation, de la familiarisation aux concepts de l’informatique, de l’informatique musicale, aux problématiques plus complexes appliqués aux projets des élèves plus avancés.