Ear-training / Solfège
- domaine: Ear-training / Basic music
- prof: Thomas Billon
- annee: Année préparatoire
- heures: 1 heure
Description du cours
Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode propriétaire de l’école, les méthodes traditionnelles issues du conservatoire, ainsi que des exercices créés spécifiquement pour ce cours. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.
Compétences acquises/objectifs
- Reconnaître n’importe quel intervalle, dictées, reproduction, …
- Capacité à chanter des intervalles
- Reconnaître les triades de bases et leurs renversements
- Dictées diatoniques Majeur en mouvements conjoints avec sauts d’intervalles
- Apprendre à reconnaître/relever des progressions harmoniques simples
- Lecture mélodique (solfège) diatonique
- Lecture rythmique (binaire/swing/croches/triolets/doubles croches) – abordées également en cours de rythme
- Auto-dictées
Pré-requis
Pré-requis pour être accepté dans le niveau:
Sur audition: Être capable d’entendre les intervalles, de reproduire à la voix des intervalles entendus, avoir été admis en année préparatoire.
Évaluation
Modalité des évaluations et fréquence
Examens à chaque fin de trimestre en 2 temps:
- Examen en cours sur les reconnaissances d’accords, intervalles, progressions, autodictées.
- Examen individuels sur les exercices et feuilles vus en cours ainsi que du déchiffrage.
Notes : 1-20
La moyenne au dernier examen est nécessaire pour passer en deuxième année
Programme
- Assimilation progressive de l’ensemble des intervalles avec utilisation des moyens mnémotechniques adaptés
- Assimilation progressive des différents accords (3 sons, 4 sons)
- Dictées rythmiques
- Dictées mélodiques
- Capacité à chanter des standards sur un playback
- Reconnaissance des intervalles
- Capacité à se repérer dans les degrés de la gamme majeure
Travail personnel
Des exercices précis ainsi que le matériel pédagogique distribué en cours sont à travailler chaque semaine.
L’ear-Training est une discipline qui demande une routine journalière, entre 1 et 2h par jour selon les élèves.