Inscription Audition

Jacob Collier

Multiinstrumentiste

Né à Londres le 2 août 1994, Jacob Collier commence son parcours musical à la Royal Academy of Music, où ses parents, Susan et Derek Collier, sont des solistes et pédagogues renommés. Formé au violon, Jacob explore rapidement de nombreux instruments et excelle également au chant, remportant un prix de l’Association Royale des Écoles de Musique.

Sa reprise multi-instrumentale du titre de Stevie Wonder « Don’t You Worry ’Bout a Thing », dans laquelle il interprète toutes les parties, devient virale et attire l’attention de Quincy Jones. Dès lors, Jacob se produit sur des scènes prestigieuses comme le Ronnie Scott’s Jazz Club et le Festival de Montreux en 2015. Cette même année, sa version de « Jerusalem » est utilisée dans une campagne pour la Coupe du Monde de Rugby.

Son premier album, In My Room (2016), entièrement enregistré dans sa chambre, est financé grâce à une campagne de crowdfunding soutenue par des artistes comme Jamie Cullum et Ben Folds. Le succès de cet album marque le début d’une tournée mondiale et lui vaut plusieurs Grammy Awards.

Avec six Grammy Awards, Jacob s’est lancé dans le cycle ambitieux des albums Djesse, collaborant avec des artistes tels que le Metropole Orkest, Brandi Carlile, Michael McDonald, John Legend, Stormzy, Chris Martin, Steve Vai, et Yelle. La série comprend Djesse, Vol. 1 (2018), Vol. 2 (2019), Vol. 3 (2020), et le très acclamé Vol. 4 (2024), qui atteint la 26ᵉ place des charts britanniques.

Back to Top