Alex Terrier est né à Paris en 1980. “Je n’ai pas grandi dans une famille de musiciens, mais mon voyage dans le monde de la musique a commencé le jour où je me suis assis au piano pour la première fois”. Il débute le piano classique à 8 ans, puis, à 12 ans, découvre l’orchestre de Duke Ellington et le son de Johnny Hodges, un choc décisif qui le pousse à consacrer sa vie au jazz.
“Je me levais le matin et jouais du piano avant même de prendre mon petit-déjeuner. J’écoutais de la musique tout le temps, étudiais sans cesse… Cela rendait ma mère folle !” Ses premières influences incluent Duke Ellington, Memphis Slim, Fats Domino et Sydney Bechet, à partir des disques vinyles trouvés dans le bureau de son père.
Alex Terrier obtient en 1999 un Brevet de Technicien des Métiers de la Musique à Sèvres et une Médaille d’Or à l’École Nationale de Musique d’Évry. En 2004, il intègre le Berklee College of Music, dont il sort diplômé en 2007 avec un double diplôme en Performance et Composition Jazz.
Depuis, Alex Terrier vit à New York, où il mène une carrière d’artiste indépendant en tant que leader de groupe, compositeur, arrangeur et enseignant. Il dirige le Alex Terrier New York Quartet en Amérique du Nord, le Alex Terrier European Quintet en Europe, et se produit également en Amérique du Sud. “Mon objectif est simple : créer de la beauté et la partager. Si ma musique peut aider ne serait-ce que quelques personnes à se sentir mieux, ma vie aura un sens.”
Passionné par la composition, il s’inspire à la fois des maîtres classiques et jazz : Bach, Debussy, Mozart, Ravel, mais aussi des grands du jazz. Ses albums incluent Stop Requested, enregistré à Berklee avec le soutien de George Garzone, et Roundtrip, enregistré à New York en 2009, salué par Joe Lovano comme celui d’“un saxophoniste très doué et expressif”.
Amoureux des big bands, il étudie Duke Ellington, Count Basie, Fletcher Henderson, ainsi que des compositeurs modernes comme Kenny Wheeler et Maria Schneider. Il écrit pour orchestre des œuvres allant du swing (Like Someone In Love) au jazz moderne (Scrupules).
En tant qu’enseignant, Alex Terrier est apprécié pour sa passion et son souci de transmettre ses connaissances dans une ambiance détendue mais rigoureuse. “Je fais de mon mieux pour partager mon savoir et motiver les étudiants.” Il propose des cours d’improvisation, de composition, d’arrangement et de mentorat de groupe.
Alex Terrier produit également de la musique pour l’image, explorant les possibilités offertes par les outils numériques modernes. Enfin, passionné par l’aspect technique de son art, il a conçu un modèle d’anche en collaboration avec Fred Lebayle en 2011.