Stage coaching
- domaine: Chant
- prof: Lou Tavano
- annee: 1re année 2e année 3e année
- heures: 2 à 3 heures
Description du cours
Le cours de Stage Coaching Chant est un cours de pratique pure centré sur le chanteur en tant qu’artiste interprète (et parfois auteur/compositeur et arrangeur) relié à son environnement sonore.
Il consiste en un coaching personnalisé hebdomadaire dont le but est, pour chaque étudiant de travailler dans le détail et de manière complète, plusieurs morceaux (reprise ou composition en fonction de l’année), et d’être en mesure de les interpréter et de les incarner sur scène.
Coaché par le professeur et accompagné en live par des musiciens de l’école (piano/guitare/basse/batterie) à chaque séance, l’étudiant est amené à travailler sur deux titres par trimestre de manière approfondie, dans un répertoire allant du Jazz aux Musiques Actuelles.
Le plus convaincant de ces deux morceaux est ensuite joué sur scène dans des conditions de concert professionnel (ou livestream) à la fin de chaque trimestre.
Compétences acquises/objectifs
L’objectif global du cours est de :
- Former professionnellement les chanteurs en tant que véritables leaders d’un projet musical :
- Ancrer en eux le fait qu’un chanteur est un musicien au même titre que n’importe quel instrumentiste, et donc leur donner les outils nécessaires afin d’être intégré au sein d’un groupe et travailler leur oreille profondément pour ne jamais se sentir à part face à d’autres musiciens ou « perdu » dans un morceau. La voix est un instrument comme un autre.
- Faire prendre conscience aux chanteurs du rôle de chef d’orchestre et parfois de directeur musical qui leur incombe,
- Apprendre les éléments de communication qu’ils devront maîtriser pour se connecter à leur groupe de musiciens (vocabulaire, décompte, gestuelle, indications de débuts/fins/nuances, etc.),
- Avoir une diction, accent et justesse irréprochables,
- Leur donner les clés pour mettre leur énergie fédératrice au service de la musique,
- Les préparer au mieux à la réalité de leur futur environnement professionnel en leur transmettant l’exigence aigüe que ce métier demande, avec notamment un travail régulier et précis au quotidien.
- Découvrir leur identité artistique :
- Creuser les spécificités vocales de chacun, mettre à jour leurs atouts et savoir les valoriser,
- Approfondir le détail de l’arrangement, de l’esthétique, de l’interprétation, de l’accent, de la technique vocale nécessaire à la performance scénique,
- Apprendre à livrer une version la plus originale possible d’un titre, au sens de profondément personnelle, authentique, intime et urgente,
- Faire corps avec le backing band et obtenir un son de groupe identifiable et unique.
- Sont abordés différents points parmi lesquels :
- L’accent
- Le placement rythmique
- La justesse et précision sur les attaques et finales
- L’interprétation
- La technique vocale
- La connaissance de sa tessiture
- Le choix de la tonalité
- L’arrangement
- La réharmonisation
- La communication au sein du groupe
- L’improvisation vocale au sens large (pouvoir se sentir libre vocalement sur une grille harmonique en tant que soliste et aussi en tant qu’accompagnateur)
- Le leadership
Pré-requis
L’exigence du cours nécessite de la part de l’étudiant une formation musicale qui, a minima, lui permette :
- de savoir écrire une grille d’accords (chiffrage anglo-saxon, armature, etc.),
- de savoir déchiffrer une partition,
- d’avoir conscience de l’instrument vocal (posture, mécanismes de respiration, justesse, etc.).
Évaluation
L’évaluation se fait de manière trimestrielle sur scène ou en livestream sur les réseaux sociaux.
Programme
Année 1 : Acquisition des fondamentaux
- Donner un décompte aux musiciens dans différents styles musicaux (swing, latin, ballade, groove, afro, folk, chanson)
- Savoir se repérer dans une forme/structure
- Savoir définir le style et le tempo désirés
- Être le chef d’orchestre de la formation et savoir mener une fin de morceau (fin sèche, ralentie, ad lib, fade out, etc.)
- Savoir choisir sa tonalité
- Savoir communiquer avec son groupe (usage d’un vocabulaire musical précis)
- Savoir indiquer ses choix, l’esthétique désirée, la couleur du morceau, les nuances, l’histoire du titre
- Travailler l’accent anglais et français (articulation, intelligibilité du texte)
- Travailler l’interprétation (justesse et vérité de l’intention)
Examen final : sur la scène du lieu de la Jam Session hebdomadaire de l’école
Année 2 : Recherche de l’identité artistique
- Perfectionner les arrangements, les techniques de réharmonisation et d’écriture
- Rechercher l’identité de l’artiste via un coaching personnalisé approfondi (motivations profondes, vision artistique défendue, précision du discours musical, etc.)
- Poursuivre le travail de groupe et approfondir le degré d’urgence de chacun à devoir s’exprimer
Examen final : sur la scène du Sunset/Sunside à Paris
Année 3 : Perfectionnement
- Approfondissement de la notion de leadership
- Écriture de compositions originales
- Écriture d’arrangements pour le groupe
- Affiner son identité et le son du groupe
- Travail préparatoire à l’élaboration d’un EP de compositions originales (en partenariat avec le professeur de composition)
- Coaching hebdomadaire sur ces compositions
- Dernière étape de l’épanouissement de l’artiste
Examen final : sur la scène du Sunset/Sunside et du New Morning à Paris
Travail personnel
Le cours de Stage Coaching impose un travail personnel soutenu et exigeant.
D’un point-de-vue pratique, il consiste à rechercher un morceau adapté, mémoriser les paroles par cœur et à écrire les partitions pour le groupe au propre.
Mais également de travailler sa justesse, sa précision rythmique, son accent, son articulation, sa technique vocale.
Et aussi d’écrire les arrangements pour le groupe ou collaborer avec certains musiciens du groupe. Répéter en plus de la séance avec le groupe. Réharmoniser certaines grilles d’accord.
Pouvoir visualiser le titre fini pour qu’il devienne à soi, au niveau de sa couleur, de sa dynamique, de son orchestration.
Du point-de-vue interprétation , il consiste pour le chanteur à se questionner sur ce qui l’anime derrière chaque choix de morceau : quelle est la raison de ce choix ? Ce morceau revêt-il un caractère d’urgence ? Qu’est-ce qui le ou la relie au titre ? Quelle est l’intention, le sentiment qui se cache derrière ce titre ? Quelle histoire relate-t-il/elle ?
Considérez environ 1h30 par jour de travail personnel pour ce cours.