Comment se préparer pour une audition d’une école de musique ?
J’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro… disait Claude Dubois dans “le Blues du Business Man”. Vous aussi ? Ne passez pas à côté de votre destin et intégrez l’école de musique de vos rêves. On vous livre les clés pour réussir votre audition d’école.
@Darius Soudmand
On ne va pas se le cacher : passer une audition pour une école de musique peut être stressant et déstabilisant, d’autant plus si vous avez de grandes attentes. Rassurez-vous, c’est pareil pour tout le monde, même les musiciens expérimentés sont passés par là. Gardez en tête que l’école vous a accordée un entretien, ce qui constitue déjà une première victoire : vous avez donc toutes vos chances ! Voici les conseils avisés des experts de linkaband.
Avant l’audition : préparation et entraînement
Soyez incollable sur votre parcours
Le thème de l’entretien, c’est vous ! Cela peut paraître évident, mais vous devez être capable de répondre à toutes les questions concernant votre cursus, vos expériences ou vos stages et votre projet professionnel. Donnez votre CV à un proche et demandez-lui de vous interroger point par point. Apportez des exemples concrets de situations justifiant de vos compétences et qualités (projet d’école, prestation, stage…). En clair : prouvez au jury pourquoi, entre l’école et vous, ça matche !
Connaissez l’école sur le bout des doigts
Renseignez-vous à fond sur l’école, son histoire et les formations qu’elle propose. Correspondent-elles entièrement à votre projet professionnel ? Quels modules, opportunités de professionnalisation et spécialisations vous intéressent le plus ? Ayez toutes les clés en main pour expliquer au jury pourquoi ce programme est fait pour vous. Faites une forte impression en montrant à quel point vous êtes bien renseigné et motivé.
Soyez attentifs aux explications sur le déroulement des auditions et tests de l’école : écrits théoriques, audition chantée d’un morceau libre et d’un second morceau de la liste communiquée à l’inscription, exercices auditifs, solfège et entretien. Imprimez les fiches d’examen et entraînez-vous un maximum !
Choisissez votre prestation
Le choix des chansons est parfois déterminant lors d’une audition. Il vous faut trouver les chansons qui démontrent votre technique vocale, tout en restant dans votre tonalité. N’essayez pas de chanter du Whitney Houston pour impressionner si vous ne maîtrisez pas toutes les parties de la chanson.
Vous pouvez également faire appel à un coach vocal, prendre des cours de chant et des stages de Jazz vocal pour être guidé dans vos choix de chansons et intonations.
Trouvez des cobayes
Si vous n’avez pas beaucoup joué, chanté en public, ou très rarement, n’hésitez pas à recréer votre audition devant vos proches. Cela vous permettra d’une part de vous habituer à chanter en public, de juger de votre aisance et de vos erreurs, et d’autre part d’avoir un avis extérieur. Qu’ils soient dans le monde de la musique ou pas, ils pourront vous conseiller et apporter un regard critique.
@ Pixabay
Jour-1 : Détendez-vous !
Le grand jour, c’est demain. Mais pas de panique ! D’une part, l’école vous a sélectionné, car vous correspondez au type de profils étudiants qu’ils recherchent. D’autre part, vous êtes fin prêts et méritants. Alors, relaxez-vous devant une bonne série, lisez, faites du sport, ou bien… chantez !
Le jour de l’audition : en route vers la victoire !
Le jour que vous attendiez est enfin arrivé et vous n’avez qu’une hâte : y être ! Soignez votre apparence et arrivez à l’heure. Ensuite, soyez à l’écoute du jury qui est aussi là pour vous guider. Présentez-vous, répondez à leurs questions avec conviction et tenez compte de leurs remarques et éventuelles demandes d’ajustement ou d’improvisation. N’hésitez pas à leur poser des questions à la fin de l’entrevue pour encore une fois démontrer votre intérêt pour l’école.
En restant concentré et en donnant le meilleur de vous-même, vous n’aurez aucun regret. Comme dit précédemment, obtenir une audition est déjà une victoire sur la longue route de la rock star qui sommeille en vous. Bientôt, vous pourrez consulter les annonces de concerts pour les musiciens !
Et voilà, vous savez tout ! On espère que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous porteront vers la réussite de votre audition. Même si la compétition est sévère, l’important est de ne jamais laisser tomber son rêve.
Soline Le Page